Page d'histoire : les trois destins tragiques

Page d'histoire : les trois destins tragiques

Abeti Masikini, Mpongo Love et Tshala Muana. Ces trois talentueuses artistes musiciennes qui ont laissé des empreintes indélébiles dans l'histoire de la musique congolaise avaient aussi un autre point commun dramatique : leurs pères ont connu des fins violentes. Ils ont été victimes des violences politiques qui se sont abattues sur le Congo après notre accession à l'indépendance. Ce chaos a été à l'origine de la création d'un nouveau mot dans la presse internationale : la congolisation. Qui veut dire tout simplement une situation de désordre indescriptible.

Voici comment sont morts les géniteurs de ces trois grandes dames :

1. Jean-Pierre Finant

Il fût un proche de Patrice Emery Lumumba, membre du MNC-L et premier gouverneur de la Province Orientale en 1960. Arrêté en 1961 et transféré à Bakwanga (Mbuji-Mayi), lors la sécession du Sud-Kasai, en compagnie d'autres lumumbistes comme Christophe Muzungu (le père de l'ambassadeur Christophe Muzungu), Emmanuel Nzuzi (le frère de Catherine Nzuzi qui deviendra Nzuzi Wa Mbombo), où ils vont être fusillés devant la population après un simulacre de procès. Sa fille Betty Finant deviendra la grande Abeti Masikini.

2. Gilbert Pongo

Ce colonel de services spéciaux congolais (la sûreté) est envoyé en 1961 par le colonel Mobutu dans une opération commando pour libérer, avec ses hommes, la ville de Bukavu occupée par les lumumbistes. L'opération échoue lamentablement. Le colonel Pongo et ses hommes sont arrêtés et transférés à Kisangani. En janvier 1961, Antoine Gizenga, le chef des lumumbistes, lance un ultimatum au président Kasa-Vubu et au colonel Mobutu: la libération de Patrice Emery en échange de la libération du colonel Pongo et son commando. Si dans une semaine Lumumba n'est pas libéré, Pongo et ses hommes seront exécutés.

A l'expiration du délai imparti, Patrice Lumumba n'ayant pas été libéré, le colonel Pongo et ses hommes sont fusillés sur la place de la Poste devant une foule immense à Kisangani.
Sa fille Alfride Pongo Landu deviendra la célèbre Mpongo Love.

3. Amadeus Muidikayi

Au mois d'avril 1964, Gaston Sumaili dit Soumialot et Laurent Désiré Kabila, deux cadres du CNL (Conseil National de Libération) de Christophe Gbenye, lance la guerre des Simbas contre le régime du président Kasa-Vubu, qu'ils considèrent comme une marionnette des impérialistes occidentaux. Le président Kasa-Vubu et son commandant en chef de l'armée le général Joseph-Désiré Mobutu vont réagir en envoyant l'ANC (Armée Nationale Congolaise). Amadeus Muidikayi est un soldat de l'ANC. Son unité est envoyée dans la Province Orientale. Après des affrontements violents avec les rebelles à Watsa, Amadeus Muidikayi et son unité seront décimés.

La fille de Muidikayi, Elisabeth Muidikayi, après avoir été choriste et danseuse dans le groupe musical de Mpongo Love, va se lancer dans la carrière solo. Elle connaîtra un immense succès sous le nom de Tshala Muana.

 

 

Thomas Luhaka Losendjola
Ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, avocat et Député national

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater