L’orchestre G.O Malebo fut un ensemble musical créé au début des années 70 entre 1973 - 74 par le très chevronné saxophoniste Samu Bakula alias ’’Armando Grazi’’ né en 1939, décédé en 1984 et les anciens musiciens rescapés de l’African Fiesta Sukisa de Docteur Nico Kasanda.
Docteur Nico Kasanda
Les partants vont aller monter un nouvel orchestre avant de fusionner avec quelques anciens éléments de l’African Jazz, y compris Armando lui-même, un ancien de cet orchestre, pour former l’orchestre G.O Malebo, orchestre attitré et spécialisé dans les variétés musicales nationales et internationales ; le préféré de Kabasele Joseph alias ’’Grand Kalle’’ au crépuscule de sa carrière musicale pour les accompagnements.
Joseph Kabasele alias ’’Grand Kalle’’
Le G.O Malebo fut le tout premier orchestre kinois à avoir accepté le jeune guitariste Manzangi Safro dans son sein après la fin de son aventure musicale en Afrique-Orientale (Ouganda) grâce surtout à sa vielle connaissance, le guitariste rythmique Biselenge depuis le temps où ils prestaient ensemble dans un même orchestre à Kisangani, ex Stanleyville. Et c’était surtout grâce à Biselenge que Denis Manzangi le soliste, deviendra un guitariste rythmique jusqu'à ce jour. Cette mutation viendra de G.O Malebo, car la guitare-solo avait son virtuose, un indétrônable du nom de Kangute Damoiseau.
L’orchestre G.O Malebo fut du genre musical ’’Kossa-Kossa’’ de Miezi Eboma dans ’’Suzanela Maison blanche’’ à sa création, se produisant plus dans les fêtes de mariage, anniversaire et sur invitation présidentielle pour agrémenter les soirées. Mais, il arrivait aussi que l’orchestre sorte des chansons bien ficellées et bien orchestrées qui trôneront à la tête de hit parade durant plusieurs mois, tout le monde fut un crack de la musique dans le G.O Malebo en commençant par Armando Samu Bakula, riche de son expérience musicale. Il n’y avait pas d’approximation dans le G.O Malebo ou on était meilleur ou soit, on ne l’était pas.
Les chansons comme :’’Likambo ya supu, Fiancée Laya, Kambele-mbele, Muana akolela, Ngwaelo mama, Kimamama, Ali et Foreman welcome to Zaïre’’ etc... resteront graver à jamais dans la mémoire collective des mélomanes zaïrois.
Les virtuoses de la musique de l’orchestre GO Malebo avaient pour noms : Andry Menghe ’’Moreno’’ Moliampene, Rolly et Apôtre Dihunga (Rep Congo), les chanteurs.
Guitaristes
Kangute Damoiseau, soliste
Rythmique : Safro Manzangi + Jean-Marie Biselenge
Basse : Lumingu Puaty 'Zorro '
Saxophone : Armando Samu Bakula et le vieux Maproco
Flûte : Ngoualali ( Rép du Congo)
Trompette : Médard et André
Batterie : Steve Ipoto
Conga : Pachanga
Certaines rumeurs parlaient de l’orchestre G.O Malebo ayant la défunte ’’mama Antoine Mobutu’’ comme mécène, vrai ou faux ? Car, après la mort de cette dernière en 1977, l’orchestre G.O Malebo disparaîtra aussi définitivement. Bon ! Simples rumeurs !
Le G.O Malebo fut une conservatoire de la musique au Zaïre tout simplement. Je suis persuadé que l’orchestre GO Malebo avait aussi apporté sa contribution pour que la musique congolaise soit aujourd'hui un patrimoine culturel immatériel de l’Unesco sans blague.
Moi, personnellement, j’étais fan de cet orchestre malgré mon jeune âge à cette époque.
Dary Abega