Dans l’histoire de l’AS Vita-Club, le défenseur latéral-droit Luyeye Nestor restera comme étant celui qui avait laissé les fanatiques de cette équipe de la capitale sur leur soif.
Défenseur au destin brisé.
Transfuge de FC Himalaya National, Ruwenzori à l’authenticité, un club dans le championnat de Kinshasa, AFKIN en sigle ; club qui faisait office d’un quatrième grand de la capitale aux côtés de Vita-Club, CS Imana et AS Bilima. Club de l’inamovible président Kuba Alphonse et de Grec monsieur Komitis. Himalaya de : Epiaka Edo, Gary Ngasebe, Bobutaka Adrien, Binda, Pelé Lembe, etc... club aux couleurs ’’mauve-blanc’’.
Nestor Luyeye fut un vice-capitaine exemplaire derrière le capitaine emblématique de l’équipe : Kibonge Mafu "Seigneur Gento’’.
Luyeye Nestor, un militaire para-commando, joueur discipliné et posé qui fut parmi les défenseurs exemplaires et offensifs ; un défenseur non viril et infatigable avec des montées en attaque. Il créait un surplus.
International militaire de l’armée zaïroise, les ’’Nkoyi’’, il participa aux différentes compétitions de football organisées par le Conseil Militaire Supérieur des Sports en Afrique. À l’époque de Général Masiala Kinkela Kulu Kangala ex Léopold.
Son transfert dans Vita-Club va apporter une plus-value dans la défense de Vita-Club, aux côtés de Mange Salomon, Musungu Aramy, Lobilo Boba, Lungwila Wayne, Matondo, Bokoko Jacques, Raph Mayiwanga et Lembi Lemos.
Une rampe de lancement ’’des attaques mitraillettes’’.
Buteur par occasion comme lors du match historique de 1970 face à Imana, Daring -Faucon 4-4. Il sera de la campagne victorieuse en coupe d’Afrique des clubs 1973 avec Vita-Club. Un joueur difficile à dribbler et à dépasser. Sacré plusieurs fois champion de Kinshasa et du Zaïre.
Avec Luyeye, Vita-Club pouvait recruter ailleurs en défense sauf au poste de latéral-droit.
Sa mort lors de la guerre du Shaba en 1977 ’’la guerre de 80 jours’’, laissera les fanatiques de V.Club avec une plaie difficilement cicatrisée.
Il tombera dans l’embuscade lors du parachutage de son bataillon au Shaba, cueilli à froid par des rafales rébelles des ex ’’Gendarmes katangais’’’venus de l’Angola. La mort de Luyeye, une nouvelle qui aura beaucoup de difficulté à passer, avant d’être communiquée aux Vitaclubliens plusieurs mois après la fin de la guerre. Une nouvelle gardée secrète.
En bref, le défenseur Luyeye Nestor avait laissé les Vitaclubliens sur leur soif.
Il fallait vraiment qu’il aille au front malgré son rang et statut de joueur de Vita-Club ? Pourquoi ne pas avoir été mis en disponibilité et en détachement ?
Paix à son âme.
Dary Abega