Le 20 janvier 1981, l'Iran libère les otages américains après 444 jours de crise. La crise des otages à l'ambassade américaine en Iran a commencé le 4 novembre 1979. Ils seront libérés dans la foulée de l'investiture de Ronaldy Reagan.
Selon les spécialistes, leur détention avait constitué l’une des plus longues et l'une des plus graves crises diplomatiques de l’histoire contemporaine. Durant 444 jours, elle a marqué le début des contestations de la puissance américaine au Moyen-Orient, et bouleverse la trajectoire de la révolution iranienne.
Lorsque la Révolution d'Iran éclate, le shah Mohammad Reza Pahlavi fuit le pays, atteint de graves problèmes de santé et se réfugie aux Etats-Unis. Il est renversé pendant la Révolution islamique et par son leader, l’Ayatollah Khomeini, le 11 février 1979. Des étudiants iraniens protestent alors aux abords de l'ambassade américaine pour demander son extradition.
La manifestation dégénère. Les étudiants prennent d'assaut le consulat et prennent en otage 53 personnes. Le président américain Jimmy Carter sanctionne immédiatement l'Iran et organise une opération militaire de sauvetage. Mais cette opération se révèle être un échec retentissant( l'opération "Eagle Claw".) Le 27 juillet 1980 , le chah d’Iran meurt , les Etats-Unis sont en pleine élection présidentielle, toutes les conditions sont réunies pour négocier la libération des otages, qui seront remis aux Etats-Unis le 20 janvier, jour du discours d’investiture du nouveau président Ronald Reagan.
L’entourage de Reagan aurait négocié avec l’Iran pour que les otages ne soient libérés qu’après l’élection de Reagan et ainsi empêcher Jimmy Carter d’être réélu selon certains responsables iraniens et américains ; mais deux commissions parlementaires conclurons qu’aucune négociation secrète n’avait eu lieu.
Jeanclaude Mass Mombong