Depuis la prolongation de la date des dépôts des candidatures à la députation nationale à travers la RDC par la commission électorale nationale indépendante, toutes les provinces respirent ces jours-ci par l'ambiance des différents candidats qui arrivent pour postuler. Le Kongo central n'échappe donc pas à cette réalité. Les villes et territoires comme Boma, Matadi, Muanda, Madimba ou encore Lukula ne cessent de recevoir des nouvelles figures ou carrément des visages connus qui arrivent pour déposer leurs candidatures au niveau du bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC).
A Matadi, par exemple, on assiste à une marée une humaine, le jeudi dernier, lorsque Pathy Nzuzi wa Makengedi ancien maire de Matadi a été accompagné par une foule nombreuse pour déposer sa candidature comme député national.
A Boma, on a également vu Pablo Kapela un natif de Boma venir aussi déposer sa candidature pour servir sa ville. La liste est longue.
Pour certains observateurs, il appartient à la population de ne pas être aveuglé par le T-short et quelques miettes de riz et boissons qui leur sont offert pour se choisir leurs représentants. C'est donc le moment tant attendu pour la population de cette province de faire le bon choix afin de donner des voix aux candidats capables de défendre leurs intérêts et non leurs propres ventres, souligne la même source. Ce choix judicieux doit s'opérer bien entendu par rapport au projet de société de tout un chacun et aussi aux oeuvres en faveur de la population dont s'illustrent certains challengers avant même cette période électorale. Ces bienfaiteurs pour la population sont à accompagner, car aider la population se voit à travers les petits gestes. 5 ans, c'est beaucoup et c'est maintenant ou jamais pour le peuple du Kongo central de se choisir des bonnes personnes qui parleront en leurs noms afin de booster le développement de cette province confrontée à plusieurs défis non résolus jusqu'à ce jour.
Guy Roger Nyampala