Insécurité à Goma : arrestation d'un présumé kidnappeur

Insécurité à Goma : arrestation d'un présumé kidnappeur

La ville touristique de Goma située à l'Est de la République Démocratique du Congo, en proie à l'insécurité, a enregistré des arrestations majeures. Le Maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Faustin Kapend Kamand, a présenté à la presse locale un présumé kidnappeur, Mwisha Shamamba, qui aurait avoué avoir enlevé sa nièce de 3 ans dans l'espoir d'obtenir une rançon de 800 dollars américains.

Selon le commandant adjoint de la PNC, le Major Didier Mwika, Shamamba aurait enlevé sa nièce le vendredi 26 avril 2024 et l'aurait emmenée dans un camp de déplacés à Mugunga. C'est grâce à la coopération entre les autorités civiles et policières que l'auteur présumé a été appréhendé et remis aux services de sécurité.

En présence du procureur de la République, le Maire a salué le travail des forces de l'ordre et a une fois de plus appelé à une collaboration étroite entre la justice et la sécurité pour garantir le bien-être de la population.

Le commissaire Faustin Kapend Kamand a exprimé sa consternation face à l'appât du gain facile qui motive certains jeunes, exhortant les structures de jeunesse, les parents et la société civile à promouvoir les valeurs éducatives.

Les parents de la victime ont exprimé leur gratitude envers les autorités pour leurs efforts en vue de retrouver leur enfant saine et sauve. Ils appellent également à une prise de conscience collective contre le désir du gain facile.

En parallèle, le Maire a récemment présenté dix-sept autres présumés criminels impliqués dans l'insécurité de la ville. Une séance de sensibilisation a également été organisée pour les chauffeurs de taxis afin de renforcer la sécurité participative.

Malgré ces actions, certains habitants s'interrogent sur l'efficacité de cette stratégie médiatique, notant que la situation sécuritaire de Goma reste préoccupante, avec des cas de criminalité enregistrés quotidiennement.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater