Le président Félix Antoine Tshisekedi est arrivé, ce samedi 23 mars 2024 à Lusaka, en Zambie, pour participer au sommet extraordinaire de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique Australe), sur la sécurité dans l’Est de la RDC et à Cabodelgado (au Mozambique).
Une dizaine de chefs d’État représentant la Troïka de l'Organe (Zambie, Tanzanie, Namibie) ; la Troïka de la SADC News (Angola, Zimbabwe, RDC) ainsi que les pays contributeurs du personnel à la SAMIM et à la SAMIDRC ont pris part à cette rencontre.
Les participants ont été informés des progrès de ces missions de la SADC, déployées pour fournir un appui aux gouvernements de la RDC et du Mozambique en vue de restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et d’ouvrir la voie à un développement durable au sein de la sous-région.
Le président zambien Hakainde Hichilema, président en exercice de la Troïka, a fait une déclaration en faveur de la RDC lors de la première partie de ces assises : « nous soutenons les efforts politiques et diplomatiques pour une paix durable dans l’Est de la RDC ».
Le communiqué final a dénoncé les manœuvres du voisin Rwanda contre la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Le Sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine.
Le CPS a d’ailleurs demandé de mettre le matériel de la FAA (Force africaine en attente), entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC.
La Gazette du Continent