Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a affirmé vouloir rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame, non pas pour le supplier ou négocier, mais pour lui dire clairement en face que c’est un “criminel”.

Dans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré que “j’ai toujours dit que je ne rencontrerai jamais le M23, parce que c’est justement, comme je l’ai dit, c’est une coquille vide qu’on a fabriquée pour justifier l’agression contre mon pays, la RDC. Mais qu’en réalité, le vrai agresseur, le vrai criminel, c’est Paul Kagamé.”

Le président congolais a affirmé vouloir rencontrer Kagame “non pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C’est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que c’est un criminel, que ça suffit.”

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions entre la RDC et le Rwanda accusé de soutenir le mouvement rebelle du M23 qui mène une offensive dans l’est de la RDC depuis fin 2021. Félix-Antoine Tshisekedi a toujours refusé de rencontrer les responsables du M23 qu’il considère comme une “coquille vide” créée pour justifier “l’agression” de son pays par le Rwanda.

Le président congolais souhaite donc désormais s’adresser directement à Paul Kagame pour lui dire fermement sa façon de penser sur le conflit au Kivu. Un face-à-face tendu qui s’annonce entre les deux dirigeants.

Depuis la résurgence du M-23/RDF, les relations entre la RDC et son voisin rwandais, pourtant très bonnes aux premières années de Félix-Antoine Tshisekedi au pouvoir, se sont très refroidies. Plusieurs rapports des experts des Nations Unies ont, en effet, pointé le soutien logistique et humain de Kigali à la rébellion du M23.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater