Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps), Augustin Kabuya, note une organisation sérieuse et très démocratique des élections du 20 décembre dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Dans une interview accordée à la chaîne Top Congo FM, Augustin Kabuya a jeté des fleurs au patron de la Centrale électorale en projetant la construction d’un monument pour saluer le travail abattu par celui-ci.
« Il faut un jour faire un monument pour Dénis Kadima de la CENI. C’est un homme à féliciter. L’opposition avait ses machines à voter. Elle s’apprêtait à changer les machines à voter », a déclaré Augustin Kabuya.
Cette déclaration élogieuse envers le président de la Centrale électorale est vivement critiquée par l’opposition congolaise, qui y voit des signes de collusion entre la CENI et le pouvoir en place en faveur de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi.
Les élections générales de décembre 2023 en RDC ont été marquées par une tension palpable, avec l’opposition accusant la majorité présidentielle de vouloir manipuler les résultats.
La Gazette du Continent