Crise dans l’Est de la RDC : Felix Tshisekedi et Salva Kiir appellent à la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Crise dans l’Est de la RDC : Felix Tshisekedi et Salva Kiir appellent à la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Le président de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue sud-soudanais et président du sommet des chefs d’État de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (CEAC), Salva kiir Mayardit, pour une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région, qui affecte négativement le fonctionnement de la CEAC, et la relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda, ce lundi 25 mars à Kinshasa.

"La motivation qui a conduit le Président Salva Kiir ici, c'est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer", a déclaré le Président Tshisekedi.

"Nos échanges ont porté sur la promotion de la paix et la stabilité dans notre région. Je vous rassure de mon engagement, en tant que Président de l'EAC, de travailler ensemble pour une région sécurisée pour son développement socio-économique", a dit le Président Salva Kiir.

Après Kinshasa, le président Sud-Soudanais et président en exercice de la CEAC va successivement rencontrer le président du Rwanda, du Burundi et celui d’Angola Joao Lourenco, facilitateur désigné par l’UA dans la crise entre la RDC et le Rwanda, indique le communiqué conjoint de la rencontre consultative de Kinshasa.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater