Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et son épouse, Denise Nyakeru, ont accueilli le mardi 3 décembre 2024 cinquante enfants déplacés de guerre au Palais présidentiel de Mont Ngaliema, à Kinshasa.
Ces enfants, originaires des territoires de Rutshuru, Masisi, et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, sont arrivés dans la capitale dimanche dernier pour porter un message fort en faveur de la paix dans l’Est de la RDC.
Durant leur séjour, les enfants ont participé à une série d’ateliers éducatifs organisés par le Fonds National des Réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV). Cette initiative vise à renforcer leur résilience et à leur donner les outils nécessaires pour exprimer leurs aspirations de manière constructive.
Lors de cette rencontre symbolique, les enfants ont remis une lettre de plaidoyer au chef de l’État, exprimant leur souhait de retrouver leurs familles et leurs communautés d’origine. << Nous souhaitons rentrer chez nous pour avoir un avenir meilleur >>, ont-ils déclaré avec émotion.
En réponse, Félix-Antoine Tshisekedi a tenu à les rassurer : << Dites à vos familles que vous avez vu le président, et il vous a assuré que tout reviendra à l’ordre très bientôt. Je vous en fais le serment >>, a-t-il affirmé, tout en réitérant son engagement pour la restauration de la paix dans leurs régions.
La cérémonie a également vu la participation de la Première ministre Judith Suminwa et de la ministre des Droits Humains. Ces personnalités ont souligné l'importance de prioriser les efforts de pacification et de reconstruction dans les zones affectées par les conflits armés.
En sa qualité de père de la Nation, le Président Tshisekedi a offert des présents aux enfants pour leur permettre de célébrer les festivités de fin d’année avec le sourire. Cet événement émouvant incarne l’espoir de milliers d’enfants déplacés, victimes collatérales des violences armées en RDC, qui aspirent à un avenir meilleur et plus stable.
Rappelons que la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC) connaît depuis fin 2021 une résurgence du Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion soutenue par le Rwanda, à la suite de la non-application par Kinshasa de l'accord de paix qui a mis un terme à sa première rébellion, en 2012. La crise est liée à une offensive des membres du Mouvement du 23 Mars (M23) que le Congo accuse le Rwanda de soutenir. Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir le groupe paramilitaire FDLR. Le Congo et le Rwanda nient soutenir respectivement les FDLR et le M23.
Magloire Mutulwa