La cinquième édition du Salon de l'étudiant organisé à l'Institut Français de Kinshasa s'est déroulée du 27 au 28 septembre 2024. Cet événement annuel offre aux étudiants une opportunité unique de découvrir les diverses filières professionnelles, facilitant ainsi leur orientation académique que ce soit en France ou en RDC. Cette initiative conjointe de Campus France et de l'ambassade de France en RDC s'inscrit dans l'engagement de la France en faveur de l'enseignement supérieur et de l'intégration professionnelle des jeunes en République Démocratique du Congo.
26 membres des établissements supérieurs congolais et français ont participé à cet événement pour accompagner les jeunes dans leur choix professionnel et académique.
Dans son speech, l'ambassadeur de la France en RDC, Rémi Maréchaux, a mis l'accent sur l'importance de cette rencontre pour les étudiants intéressés par les études en France, et sur l'opportunité de découvrir une culture et de mettre à l’épreuve, par la pratique d’une langue que la RDC et la France ont en commun.
"Forte de son histoire et de sa tradition d’excellence, la France accueille chaque année des milliers d’étudiants du monde entier – 184.000 pour le seul continent africain -. Parmi eux, 2.800 seulement en provenance de la RDC. La France offre à tous ces étudiants des formations de haut niveau, tant en sciences et technologies qu’en lettres et sciences humaines ou bien encore dans le domaine des arts. Nos universités, écoles d’ingénieurs, de commerce et de sciences politiques, sont reconnues pour la qualité de leurs enseignements, de leur recherche et pour leur capacité à s’adapter aux défis du monde contemporain. L’attractivité de la France en matière d'enseignement supérieur s’explique aussi par son cadre de vie", a-t-il déclaré.
"Etudier en France, ce n’est pas seulement acquérir un diplôme reconnu à l’international. C’est aussi l’opportunité de découvrir une culture et de mettre à l’épreuve, par la pratique d’une langue que nous avons en commun, les valeurs de la Francophonie qui nous rassemblent".
Quand la mode s'invite au salon de l'étudiant
La France travaille par ailleurs à la création d’un institut régional de la mode à Kinshasa. Ce projet innovant vise à accompagner le développement de l’entrepreneuriat dans le domaine des industries culturelles et créatives en s’intéressant à un secteur particulièrement dynamique. Un récent rapport de l’UNESCO signalait une augmentation de 42 % de la demande pour des articles africains de haute couture dans dix prochaines années. La République Démocratique du Congo, patrie des « ambianceurs et des personnes élégantes » et forte de la créativité de sa jeunesse doit pouvoir devenir l'un de grands pays de la mode en Afrique et dans le monde.
Par ailleurs, l'ambassadeur de France en RDC a évoqué le projet d’appui à l’enseignement supérieur, financé par l’Agence française de développement à hauteur de 15 millions d'euros qui vise à renforcer les coopérations en sciences de l’ingénieur entre les deux pays.
La Gazette du Continent