La polémique sur question liée au changement ou à la révision de la Constitution en République Démocratique du Congo est lancée.
Après la dernière sortie médiatique de Félix-Antoine Tshisekedi évoquant l'article 217, certains acteurs politiques et ceux de la société civile notamment Jean-Claude Katende, s'opposent à l'idée de réviser ou de changer la Constitution telle que veut l'initier le président Tshisekedi et appelle, les Congolais de l'est à ne pas adhérer à son projet.
''Tshisekedi manipule l'article 217 pour vous faire peur, dans le but de vous faire adhérer à son projet dont il sera le seul bénéficiaire, en disant qu'on nous oblige à abandonner nos terres de l'Est aux pays voisins. Cet argument est faux'', renseigne le président de l'Association africaine des droits de l'homme (Asadho) .
Au regard de l'agression que la République Démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda, et dont certains territoires sont sous l'occupation bientôt plus de 3 ans, Jean-Claude Katende accuse Félix-Antoine Tshisekedi d'être à l'origine de cette occupation rwandaise.
''Les terres de l'Est (Bunagana...), sont prises de force par le Rwanda, sous le régime du président Tshisekedi. Ceci à cause de sa politique de tâtonnement. Il est tantôt ami (il avait tendu la main à Kagame) de Kagame, tantôt son ennemi. Tantôt, Il fait venir les troupes de la communauté de l'Afrique de l'Est, tantôt il les chasse'', a déploré le président de l'Association africaine de droit de l'homme.
Jean-Claude Katende rappelle aux compatriotes de l'Est, les promesses électorales du candidat Tshisekedi qui n'ont jamais été concrétisées.
''Aux élections de 2023, il a promis de marcher sur le Rwanda, juste pour avoir le vote des compatriotes de l'Est. Une fois réélu, il a abandonné cette menace, mais vos votes étaient déjà dans sa poche'', a dénoncé cet acteur de la société civile qui estime que cette politique de tâtonnements est à la base de cette crise sécuritaire à l'Est.
''Cette politique de tâtonnement est l'une des causes de l'occupation de nos terres à l'Est. Nos terres ne seront jamais prises avec l'accord du peuple congolais. L'article 214 de la Constitution ne permet pas un abandon facile de nos terres. Ce pouvoir est donné au peuple congolais seul. Or, nous savons que le peuple est opposé dans sa majorité à l'abandon de nos terres à qui que ce soit'', précise-t-il.
Pour lui, ce projet de Félix-Antoine Tshisekedi est de s'éterniser au pouvoir.
''Le projet du président Tshisekedi vise à changer la Constitution et à s'éterniser au pouvoir'', averti l'homme des droits de l'homme.
La révision de la Constitution ne sera nullement un pari gagné d'avance pour le régime en place qui semble planté le décor pour cette bonne fin, mais l'opposition ne décolère pas, bientôt la rue va s'exprimer selon les leaders de l'opposition.
La Gazette du Continent.