Face à ce qu’il qualifie d’inefficacité du gouverneur Daniel Bumba de diriger la ville Province de Kinshasa, le député national, ancien ministre du Développement rural, Justin Bitakwira est favorable au démembrement et à la création de mairies administratives.
Il part d'un constat très amère, rien ne marche, la ville province de Kinshasa semble à un éléphant mort qui mérite une guérison.
L'inefficacité criante, inertie s'observe à l'œil nu, l'absence de l'autorité de l'État se fait sentir, Kinshasa ressemble à cette jungle où chacun fait sa loi. Rien n'est régulé, aucune politique administrative pouvant rétablir l'ordre.
Plusieurs secteurs sont dans un cafouillage total
Justin Bitakwira propose un démembrement de cette mégapole de plus 20 millions d'habitants.
''La ville de Kinshasa est devenue un éléphant mort qui mérite une guérison. A regarder de fond, la ville province de Kinshasa ne marchera pas et ne se développera jamais tant qu'elle n'a pas été démembré'', a proposé l'élu du Sud-Kivu.
L'ancien ministre du Développement rural soutient la création de mairies en quatre entités administratives, chacune dotée d'une indépendance afin de créer une concurrence positive et cela boostera cette ville.
''Je pense qu'au lieu de garder le seul gouverneur de la ville, réfléchissons comment on peut avoir 4 mairies dans la ville de Kinshasa, selon les 4 circonscriptions électorales actuelles. Car, compter sur un seul individu, nous perdons le temps et ces 4 mairies seront gérées chacune par un Mukongo, un Muluba, un Mungala et un Muswahili. Nous allons vivre la concurrence positive'', a-t-il déclaré sous les applaudissements des députés présents au Palais du peuple.
Daniel Bumba se bat comme un diable dans un bénitier pour sortir Kinshasa dans cette marmaille d'insalubrité, de la saleté, de la recrudescence de la criminalité. Cette ingouvernance fait croire à certains observateurs que cette ville semble être abandonnée à son triste sort.
Alors que les défis sont énormes, le projet Kin ezo bonga de l'autorité urbaine semble piétiné à ce jour. Aucune solution aux nombreux défis qui s'imposent face lui.
Est-ce la proposition de Bitakwira serait une solution idoine pour sortir Kinshasa de ce gouffre ? Aux législateurs d'en juger l'opportunité.
La Gazette du Continent.