Jean-Baptiste de la Salle Bokassa : un joli nom et prénom

Jean-Baptiste de la Salle Bokassa : un joli nom et prénom

Jean-Baptiste de la Salle Bokassa, un prénom très francophile, plus qu’un véritable français, mais aussi par ailleurs comme un certain Bobozo Louis de Gonzague ; les traces de la colonisation occidentale à travers ses colonisés. Il y en a encore d’autres encore aujourd'hui : Michelange-Rodrigue Yombi, Abed Nego Roland Elongo, Rogatien Philémon Makiadi, Napoléon Christophe César Onana, Jean-Pierre Corneille Essomé, etc...

Jean-Baptiste de la Salle Bokassa était arrivé au pouvoir à la Saint-Sylvestre 1966 par un coup d’État militaire à la place de David Dacko, sa parenté et restera au pouvoir jusqu'en 1979, renversé par l’armée française dans l’opération ’’Barracuda’’, ’’Caban’’ au départ en septembre 1979.

Auto-proclammé Empereur Bokassa 1er de Berengo en 1976 lors d’une faste cérémonie qui saigna à blanc les caisses de l’État. Bokassa, l’homme qui appelait le président français Charles de Gaulle, son papa.

Un soudard d’après ce dernier.

Bokassa né en février 1921 à Bobangui et décédé à Bangui en novembre 1996.

L’histoire d’un prénom

Son nom à la naissance fut Jean-Baptiste de la Salle Bokassa. Joli nom n’est-ce pas ? Mais un peu trop kilométrique. Alors, le jeune Bokassa qui devait être certainement un féru des jeux de mots croisés va trouver la parade et un raccourci à partir de son prénom Jean-Baptiste de la Salle. Il ne touchera pas au Saint-Jean, mais au reste, donc à (B)aptist(e) (de) (l)a Salle. Le B de Baptiste le E de la fin ; le DE de préposition et L de l’article défini au féminin la pour faire BEDEL.

Jean-Bedel Bokassa comme raccourci, et qui deviendra son nom à son accession au pouvoir. Un prénom porte-bonheur. Une jolie trouvaille personnelle de la part de l’homme de Berengo.

Plus près de nous, j’aurais appris que JB Mpiana voulait dire tout simplement Jean-Bedel Mpiana, serait-il lui aussi un Jean-Baptiste de la Salle ?


JB Mpiana 

Je doute fort. Un simple plagiat assurément. Mais comme point de convergence entre les deux, lui aussi s’est auto-proclammé ’’Souverain 1er’’ pas loin de son homonyme l’ex-Empereur centrafricain, le fantasque Bokassa 1er de Berengo.

Son orchestre Wenge Musica Bcbg comme son empire musical, à la seule différence de Bokassa Jean-Bedel, son règne est très prolongé.

Conclusion : faisons donc très attention aux noms et prénoms que nous donnons à nos enfants. Vu que derrière un nom et un prénom, il y a toujours un esprit, voire une force spirituelle qui pourraient porter bonheur à son porteur, voire aussi de la dèche.

 

Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater