L'épidémie du Monkeypox en République Démocratique du Congo continue à prendre l'ascenseur. Le tableau de situation épidémiologique reste très préoccupant. Les 26 provinces de la RDC sont désormais touchées par cette épidémie.
Dans ce tableau, sur 2.805 cas confirmés sur toute l'étendue du territoire national. L'on note que la province du Sud-Kivu est en tête avec 1.242 cas confirmés, suivi de l’Equateur avec 618 cas.
Au total 15.664 cas sont suspectés et 548 cas de décès sont déjà enregistrés depuis que cette maladie a frappé la République Démocratique du Congo.
Les victimes au Nord-Kivu sont plus des déplacés de guerre par rapport au contexte alimenté par les conflits armés et la crise humanitaire. Le plus grand nombre des cas reçus dans le centre de traitement de Munigi provient des camps de déplacés.
"Nous avons constaté que sur le nombre total des cas reçus ici, les déplacés sont les plus touchés. Nous recevons en moyenne 10 cas par jour. Il faut des intrants pour la bonne prise en charge", a déclaré un qui prend en charge les cas Mpox à Nyiragongo.
Le gouvernement prévoit une campagne de vaccination, dont 25 millions de personnes sont visées avec 3,5 millions de doses pour prévenir la propagation de cette maladie. Le ministre de la Santé, Roger Kamba, a annoncé l'arrivée des doses des vaccins pour la semaine prochaine.
La Gazette du Continent