Le fils d’un ancien combattant et d'une chanteuse.
Papa Wemba, de son vrai nom, Jules Shungu Wembadio, est le fils d’un ancien militaire de la Force Publique qui a combattu victorieusement l’armée italienne de Mussolini en Abyssinie (Ethiopie) en 1941, aux batailles d'Assossa, de Gambela et de Saio, le sergent Jules Kekumba et de Marie Nyondo, une pleureuse professionnelle de la communauté Tetela de Kinshasa. Jules Shungu va hériter de ses parents au moins deux qualités : l’audace de son père (les fils des militaires sont souvent courageux) et la passion du chant de sa mère.
Le mouvement de la sape
Et justement, ces deux qualités feront de Papa Wemba l’un des artistes les plus célèbres de l’histoire de la musique congolaise moderne. Sa renommée est due en grande partie à sa carrière musicale ; mais aussi par un mouvement culturel dont il s’était fait le porte-étendard : la SAPE. Cette appellation est l’acronyme de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes. N'oublions pas que sape, c'est simplement est un mot de l'argot français qui signifie simplement habits ou vêtements. Le mouvement de la sape est donc la version africaine du dandysme, un mouvement culturel français du 19e siècle réunissant des personnes élégantes et raffinées, suivant rigoureusement les modes. Le sapeur est donc une personne(homme ou femme) qui se targue d’une grande élégance dans sa toilette et dans ses manières.
L'initiation de Papa Wemba au mouvement de la sape
Le mouvement de la sape est né au Congo-Brazzaville chez des jeunes Lari (Les bakongo du Congo Brazza).
Papa Wemba entrera en contact avec le milieu de la dispora congolaise de Brazzaville à Paris à travers son ami Stervos Niarcos ; de son vrai nom Adrien Mombele Ngantshié. Ce dernier était lui-même très introduit dans ce milieu de la sape par ses cousins Teke de Brazzaville. C’est ainsi que, grâce à Niarcos, Papa Wemba et Emeneya, entre autres, vont être initiés à cette philosophie culturelle de la sape. Par son exposition médiatique, Papa Wemba va donner une très grande visibilité ou mouvement. A l’instar de Bob Marley qui, à travers sa personne et sa musique, a rendu populaires la religion et la culture rasta.
Cependant, en ce qui concerne Papa Wemba et le mouvement de la sape, il y a manifestement, dès le départ, un malentendu et une incompréhension qui se sont installés dans l’opinion publique en général.
Papa Wemba aurait-il dévoyé la jeunesse congolaise ?
En effet, de manière récurrente, on reproche à Papa Wemba, d’avoir dévoyé la jeunesse congolaise à travers l’apologie de la sape ; d’avoir inculqué aux congolais la culture de la légèreté, de l’irresponsabilité, de la vanité, du narcissisme, etc. Soit dit en passant, on reproche aussi à Emeneya d'avoir développé chez les Congolais leur orgueil et un égocentrisme surdimensionné. Surtout chez les musiciens congolais où chacun est convaincu être le meilleur artiste-musicien de la RDC, si pas de l'Afrique. Nous reviendrons sur le cas Emeneya une autre fois.
King Kester Emeneya
On met aussi sur le compte de Papa Wemba, le mauvais penchant de certains compatriotes sapeurs à engloutir des sommes faramineuses dans l’achat d' habits et de chaussures des grandes marques alors que cet argent aurait pu servir à l’achat d’une parcelle ou à la construction d’une maison ou dépanner les membres de leurs familles qui galèrent au pays.
En réalité, c’est un mauvais procès fait à Papa Wemba parce qu'on a pas pris suffisamment le temps de bien écouter les enseignements de l'artiste.
En effet, dans sa chanson intitulée « Proclamation », l’une des premières chansons dédiées à la Sape en 1985, Papa Wemba avait déjà posé trois conditions qui sont pour lui des préalables pour être un bon et vrai sapeur.
Papa Wemba dénonce les comportements de certains sapeurs
Papa Wemba commence par dénoncer le comportement irresponsable de beaucoup des Congolais qui, travaillant durement en Europe pour gagner leur vie, gaspillent leurs économies en achetant des habits des marques et se précipitent pour aller en vacances au Congo enfin de frimer et d'impressionner leur entourage. Pour se faire encenser comme des parisiens et avoir du succès facile auprès des filles. Papa Wemba leur rappelle que le séjour en Europe est en réalité un défi, un examen de passage pour chacun de nous. La proclamation des résultats se fera à Kinshasa et à Brazzaville.
Les préalables de Papa Wemba pour être un bon sapeur
Après cette dénonciation, Papa Wemba va énumérer les trois conditions préalables d’un bon sapeur. C’est celui qui a une maison (un logement), un moyen de locomotion (un véhicule) et enfin, une source pérenne des revenus (salaire, revenus locatifs, activité commerciale …). Ce n'est qu'après avoir rempli ces trois préalables qu’on peut ensuite s’adonner à la passion de la sape de manière responsable.
Dans la seconde partie de la chanson, Papa Wemba va citer plusieurs marques de vêtements (les griffes) et en général, c’est tout ce que la plupart des gens ont retenu de cette chanson. En ignorant totalement la première partie. Nous espérons que ce petit article pourra contribuer un tant soit peu à rétablir la pensée réelle de Papa Wemba et restaurer son image si ternie dans l’opinion et réhabiliter sa mémoire.
Extraits de la chanson "Proclamation"
Voici quelques extraits de la chanson en question (Titre: Proclamation).
Strophe 1
« Tongo etani e ! Mokanda moye !
Baboti boyoka lisitoile
Yo na poto, kelasi te
Obeti libanga ; ozui motete
Osombi bilamba, owelisi mbangu kokende na vacances
Po basi balandaka yo; Po baloba tala parisien
Wana omoni ah succès
Nzoka na poto eza examen
Jour ya proclamation na Kin
Jour ya proclamation na Cfa "
Strophe 2
« Nakoya na Kin jour y’ango
Ndako na nga eza nango
Bagnole na nga eza n’ango
kamwa esika ekotisaka mbongo,
Ezanga te, eanga te, ezanga te ».
Traduction en français
Strophe 1
« Le jour se lève ; le courrier est arrivé
Les parents venez écouter l’histoire
Toi, en Europe, tu n’étudies pas, tu n'apprends pas.
Tu as un job ; tu perçois ton salaire
Tu achètes des habits, tu te précipites pour partir en vacances
Pour que les filles te courent après
Pour qu’elles s’extasient : " regardez le parisien ! "
Pour toi, c’est ça la réussite.
Alors que l’Europe est un examen de passage
La proclamation des résultats se fera à Kinshasa
La proclamation des résultats se fera à Brazzaville (Cfa)
Strophe 2
« Je viendra à Kin le jour en question
J’aurai ma maison
J’aurai ma bagnole
J’aurai aussi une source des revenus ; absolument, absolument, absolument ! "
Dans la suite de la chanson, Papa Wemba annonce que c'est après avoir stabilisé sa situation sociale qu'il ira à Brazzaville et il sera très bien habillé. C'est à ce moment-là seulement qu'il décline, dans la chanson, les marques des vêtements et des chaussures de sa collection.
Bonne écoute ou réécoute à vous tous mes amis.
Papa Wemba, forever !
Thomas Luhaka Losendjola
Ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, avocat et Député national