Kisolokele "Mbuta Kis" : avant que le Wenge Musica 4×4 soit, il était déjà !

Kisolokele "Mbuta Kis" : avant que le Wenge Musica 4×4 soit, il était déjà !

’’Mbuta Kis’’ Kisolokele ne passe jamais inaperçu vu sa forte carrure de Sumotori, aujourd'hui marchant à peine à l’aide des béquilles. Le poids de l’âge ?

Dans l’histoire de l’orchestre Wenge Musica 4×4 Tout terrain BCBG, Mbuta Kis est un personnage incontournable, lui qui avait vu éclore toute une génération de musiciens de son quartier Bandalungwa. Il avait vu ces musiciens grandir, étudier et terminer leur cursus secondaire avant d’embrasser les études supérieures pour certains d’entre eux, jusqu'à devenir des stars dans la musique congolaise.

Au commencement, Mbuta Kis était déjà-là et avait vu l’orchestre Celo Stars être créé, l’embryon du futur Wenge Musica des années après, et qui avait connu plusieurs mutations avant d’arriver à sa formule la mieux aboutie et à succès dans la moitié des années 80.

Hormis son rôle dans l’administration de l’orchestre Wenge Musica, Mbuta Kis aidé par deux aînés du quartier, va rédiger le statut de l’orchestre en 1982 et son enregistrement au niveau de l’Hôtel de ville, Didier Masela comme fondateur du groupe.

Mbuta Kis était aussi l’aîné pour ses petits du quartier, le grand manitou et l’homme à tout faire.

La paperasse de l’orchestre et les archives sont très bien gardées par Mbuta kis. L’administrateur jusqu'à ce jour. La boîte noire.

Il sera presque dans tous les voyages de cet orchestre lors de son apogée. À la dislocation en 1997, il choisira le camp de JB Mpiana et autres Alain Makaba, Blaise Bula. Wenge Musica BCBG. À l’opposé de Wenge Musica "maison mère’’ de Werrason.

J’aurai pour la première fois l’occasion de l’approcher lors d’un concert de JB Mpiana en Europe, assis derrière la table de mixage pour réguler et régler le son de la musique. Il deviendra aussi une attraction en s’essayant à la danse, interpellé par les musiciens au nom de ’’Nzombo bayita’’. Mbuta Kis ou vieux Kis esquissera quelques pas de danse malgré sa masse corporelle. Sous les applaudissements du public.

Au plus fort de la concurrence entre JB Mpiana un peu défavorisé au départ et Ngiama Werrason, Mbuta Kis était toujours resté fidèle à JB, malgré des moments très difficiles.

Il a vu défiler plusieurs musiciens et avoir connu les hauts et les bas ensemble avec le souverain Bin Adam.

Aujourd'hui, il en récolte les bénéfices malgré l’état de sa santé. Il était du voyage en Amérique dernièrement avec JB Mpiana. S’il y aura quelqu'un pour écrire un livre sur l’histoire de Wenge Musica sans la tronquer, ce serait bel et bien monsieur Kisolokele alias Mbuta Kis. ’’Mbuta kisee ee mama...’’

Longue vie à lui.

À quand un hommage de tout le ’’clan Wenge Musica’’ à Mbuta Kis ? Car avant la création de l’orchestre Wenge Musica, Mbuta kis était déjà là !


Dary Abega

Image