Ellen Jhonson Sirleaf première femme élue à la tête d'un Etat africain.

Ellen Jhonson Sirleaf première femme élue à la tête d'un Etat africain.

Ellen Jhonson Sirleaf , Présidente de la République du Libéria, est la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un Etat africain.
Après une désastreuse guerre civile qui a coûté la vie à des milliers de civils et provoqué l’effondrement total du Liberia ; des libériens sont appelés aux urnes pour élire leur président le 11 octobre 2005.
Ce pays a connu des périodes sombres de son histoire et des atrocités politiques sans précédent : coup d’État militaire de Samuel Doe ,assassinat du président en exercice William Richard Tolbert par Samuel Doe , Charles Taylor etc....
Ellen Johnson Sirleaf est élue présidente du Liberia au deuxième tour, après un scrutin très serré, le 08 novembre 2005.
La Commission électorale nationale (NEC) annonce les résultats définitifs qui déclarent vainqueur Ellen Johnson Sirleaf avec 59,4 % des votes, contre 40,6 % pour George Weah. Elle prêtera serment le 16 janvier 2006.


Elle est née le 29 octobre 1938 à Monrovia (Liberia). Elle a été présidente de la République du 16 janvier 2006 au 22 janvier 2016.
Économiste formée aux États-Unis, Prix Nobel de la Paix, le 7 octobre 2011, elle n’a pas réussi à endiguer la pauvreté, le Liberia fait toujours partie des pays pauvres.
Jeanclaude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater