Douze ans après la chute de Kadhafi, la Libye est devenue une zone de non-droit

Douze ans après la chute de Kadhafi, la Libye est devenue une zone de non-droit

Douze ans après la mort de Kadhafi, où en est la situation en Libye ?

« On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé », avait dit, l’ancien président français Jacques Chirac.


Jacques Chirac.

Il a tenu la Libye d'une main de fer mais l’effondrement de son régime a engendré douze années d'instabilité politique marquées par des guerres civiles.

Il voulait affranchir le continent africain de la tutelle occidentale, il nourrissait le rêve d’une grande Afrique, pour d’autres, il fut un dictateur sanguinaire. Deux obstinations se sont toujours affrontées douze ans après la disparition de Mouammar Kadhafi. Était-il un héros pour le continent ou un tyran au même titre que les Mobutu, Bokassa, Eyadema, Idi Amin Dada ?

Son assassinat mérite qu’on s’y arrête.

Des contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, se sont produites dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010 , ces printemps arabes ont ébranlé Ben Ali en Tunisie et Hosni Moubarak en Égypte

En février 2011, la Libye connaît à son tour une contestation d’une grande ampleur qui se transforme en une insurrection armée.

Mouammar Kadhafi fait réprimer la révolte par des tirs à balles réelles et des bombardements aériens.

Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte en mars 2011 la résolution 1973, qui permet l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, pour protéger les populations civiles.

En fuite avec sa famille dans la région de Syrte, le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi fut capturé avec son fils par le CNT ( conseil national de transition), organisation créée par les occidentaux.

Le CNT annonce la mort de Mouammar et de son fils Moatassem Kadhafi.

Les circonstances de son assassinat sont inqualifiables.

Ce sont les américains et les français qui ont donné l’ordre de tuer Kadhafi.

Un drone Predator américain aurait repéré, à l'aube, son convoi, ensuite, une patrouille d'avions français serait intervenue.

Son convoi aurait été arrêté par des tirs de missiles du drone et par un bombardement d'un Mirage de l'escadron de chasse.

Pourquoi ne pas l’avoir capturé, désarmé et jugé vivant ? Pourquoi l’ont-ils tué ?

En vertu des lois de la guerre, tuer des combattants capturés constitue un crime de guerre, et les autorités civiles et militaires libyennes sont tenues d’enquêter sur les circonstances de sa mort .
L’occident a salué sa mort, même Barack Obama pour qui les africains avaient fondé leur espoir pour le continent a déçu.

La Libye a sombré dans la guerre civile, depuis la mort de Kadhafi, aujourd’hui, les perspectives de stabilisation du conflit paraissent éloignées ; la crise lybienne a dégénéré à une crise humanitaire et migratoire dans la région.

Meurtres, disparitions forcées, tortures, … la liste des violations des droits humains est très longue. Les responsables de ces crimes n’ont jamais été punis, depuis 2014, la Libye est fragmentée entre deux entités rivales qui se disputent la légitimité, la gouvernance et le contrôle territorial.

Qui a tué Mouammar Kadhafi ? Quel a été le rôle de Nicolas Sarkozy ?

Plusieurs versions existent sur les circonstances de sa mort, qui aujourd'hui encore restent floues.

Quatre jours après sa mort, le leader déchu a été enterré dans un lieu tenu secret, aujourd’hui encore, sa famille exige de savoir où repose sa dépouille.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater