Il ne rêvait pas forcément de ce poste, ce professeur d'économie. Il y voit, en tout cas une reconnaissance de sa fidélité envers le président de la République et, celle de son sens de management. "C'est un poste sensible", souligne à la presse, Émile Ngoy Kasongo. "Notre chef de l'État a besoin de quelqu'un de confiance pour dynamiser cette ambassade".
À peine descendu du vol Air France en provenance de Kinshasa, S.E Emile Ngoy Kasongo s’est dirigé vers le salon diplomatique où l’attendait une forte délégation de la communauté congolaise de France ainsi que les agents de cette Ambassade.
Dans l’après-midi de la même journée jusqu’au milieu de la nuit, une réception a été organisée au sein de l'ambassade en son honneur avec la participation de la communauté congolaise de Paris.
Avant cela, le nouvel Ambassadeur a visité tous les bâtiments où il s'est fait une idée sur l’état de dégradation de ce patrimoine de l’Etat en péril.
Pour la journée de ce vendredi 24 novembre, S.E. Émile Ngoy Kasongo avait recu dans son bureau spacieux de l’Ambassade le Sous-Directeur du Protocole d’Etat français venu lui présenter les civilités et recevoir les copies figurées des lettres de créance, lui permettant par cette occasion d’exercer ses fonctions d’Ambassadeur en attendant la grande cérémonie prévue à l’Elysée.
Paul Bazakana