Libéria : battu à la présidentielle, George Weah reconnaît sa défaite

Libéria : battu à la présidentielle, George Weah reconnaît sa défaite

Le président sortant du Liberia, George Weah, a concédé vendredi soir 17 novembre 2023 sa défaite à l'élection présidentielle de mardi face à l'opposant Joseph Boakai, un scrutin dont l'issue démocratique rompt avec les coups d'État survenus ces derniers mois dans la région.

Les résultats de tous les votes ne sont pas encore proclamés. Mais, le président sortant a déjà reconnu, dans la nuit du vendredi 17 novembre 2023, sa défaite à l’élection présidentielle face à l’opposant Joseph Boakai.

« Ce soir, le CDC (le parti de M. Weah) a perdu l'élection, mais le Libéria a gagné. C'est le temps de l'élégance dans la victoire », a déclaré George Weah dans un discours sur la radio publique rapporté par RFI.

« Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons pas rattraper. J'ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a indiqué l’ancienne gloire du foot élue en 2017.


Joseph Boakai 

La commission électorale a publié les premiers résultats, vendredi, après le décompte des votes dans plus de 99% des bureaux. Ces résultats donnent 50,89% à Joseph Boakai, 78 ans, et 49,11% à M. Weah. Selon le média français, Joseph Boakai bénéficie d'un peu plus de 28 000 voix d'avance après le dépouillement de 1,6 million de bulletins.

Attendre les résultats finaux

La commission électorale n’a pas été capable de proclamer les résultats finaux. Faute à sa décision de recommencer le vote samedi dans 25 bureaux de vote. Ces bureaux sont principalement situés dans le comté de Grand Kru (sud-est), et dans celui de Nimba (nord). « Dans le district 9 du comté de Nimba, il y a eu une participation anormalement élevée », a expliqué la présidente de la commission électorale.

Il a aussi soulevé un autre problème. « Le nombre de bulletins annulés est plus important que le nombre de votants : il y a 50 votes en trop », a-t-il précisé. Au premier tour, George Weah s’était imposé dans le comté de Grand Kru. Même si le président sortant refait le même résultat, il ne pourra plus rattraper son retard.

Environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi 14 novembre 2023 et la participation a dépassé les 65% selon les chiffres publiés sur le site de la commission électorale.

Au cours de sa campagne, l’opposant Boakai a promis de développer les infrastructures et d'attirer les investisseurs et les touristes. Il a aussi promis d'améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans un pays où plus d'un cinquième de la population vit avec moins de 2,15 dollars par jour, selon la Banque mondiale. Boakai a noué des alliances avec des barons locaux, dont l'ancien chef de guerre et sénateur Prince Johnson, qui avait soutenu M. Weah, il y a six ans.

 

AFP pour la Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater