Après l'important Forum qui a réuni le 3 novembre 2023 d'éminents experts autour de deux thèmes majeurs relatifs à l'intégration africaine, le FOGECA s'est honoré le 4 novembre 2023 dans la soirée de voir des personnalités sénégalaises, africaines et européennes prendre part à cette grande soirée de Gala, qui a clôturé la 16ème Édition de ce Forum annuel à Dakar au Sénégal, s’est réjoui le président de FOGECA, Amadou Diagne.
« Permettez-moi dès l'entame de mon propos, de vous prier de transmettre à Monsieur le Président de la République, nos sentiments de sincère gratitude et de profonde reconnaissance pour l'appui précieux et constant qu'il a toujours apporté au FOGECA, durant tout l'exercice de ces deux mandats à la magistrature suprême du Sénégal ».
Le FOGECA a choisi, cette année, de faire du chef de l’Etat de la Gambie, Adama Barrow, l’invité d'honneur de sa 16ème Édition du Forum et du Gala. Le Président gambien se fait représenter, à cette occasion, par ses ministres Sidi Keïta des Finances et Ibrahima Sylla des Travaux publics. « Nous en sommes profondément reconnaissants », s’est satisfait le président du FOGECA, Amadou Diagne.
En rendant hommage au Président Adama Barrow, le FOGECA a voulu magnifier l'œuvre d'un grand chef d'entreprise, qui, par la grâce de Dieu s'est retrouvé en 2017 à la tête d'un pays frère qui a connu, pendant deux décennies, les pires moments de son histoire, a enchaîné le président de FOGECA.
« De par sa force tranquille, sa grande sagesse et son sens élevé de l'État et du devoir, le Président Adama Barrow a su restaurer, avec succès, l'image d'une Gambie respectueuse des libertés et des droits humains, mais aussi résolument engagée dans la voie de l'émergence ».
Brillamment réélu en décembre 2021, le Président Adama Barrow a entamé son second mandat par le parachèvement de plusieurs infrastructures de qualité, permettant ainsi à la Gambie d'abriter de grandes rencontres internationales, telles que le prochain Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). « Nous vous prions, Messieurs les ministres, de lui transmettre nos remerciements et notre profonde gratitude ».
Et d’ajouter « qu'il me soit aussi permis de dire toute ma gratitude aux ministres des Finances et des Affaires étrangères du Sénégal qui ont toujours apporté leur soutien à notre événement, notamment par leur générosité, leur disponibilité et leur esprit de sacrifice. Mes sincères gratitudes au ministre de la Télécommunication qui, au-delà de ses fonctions de représentation ici ce soir, reste et demeure un grand ami du FOGECA.
Amadou Diagne a adressé ses sincères remerciements particulièrement à la ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, de la République démocratique du Congo qui, malgré ses nombreuses occupations, a fait le déplacement de Dakar pour honorer le FOGECA. « Nous restons sensibles à cette marque de sympathie dont vous avez fait preuve et nous vous prions de transmettre au Président Félix-Antoine Tshisekedi nos sincères gratitudes ».
A travers ce rendez-vous de partage et de réflexions autour des questions majeures qui interpellent les dirigeants africains, le FOGECA se distingue particulièrement par sa volonté de promouvoir l'intégration sous régionale et régionale du continent, à travers un renforcement continu des liens économiques et qui unissent les pays africains.
C'est sur cette vision que se fonde le FOGECA pour regrouper chaque année des experts avertis, en vue d'une analyse pratique, objective et prospective des enjeux et des défis auxquels font face nos gouvernants dans leur noble quête de l'émergence et de l'intégration économique en Afrique.
« Certes, nos États, nos Organisations d'intégration régionale et sous régionale et nos hommes d'affaires africains ont tous pleinement conscience de l'importance de ces défis, mais il reste que les stratégies et moyens mis en œuvre pour les relever méritent d'être réadaptés. Face à une jeunesse ambitieuse et entreprenante, il convient de définir rapidement des voies et moyens innovants propres à répondre rapidement à leurs aspirations légitimes ».
Le choix des thèmes du Forum de cette année répond précisément à la problématique d'une exigence d'intégration accélérée, qui s'appuie sur la digitalisation et une implication plus accrue des jeunes et des femmes dans ce processus. Le président du FOGECA espère que les conclusions des éminents experts qui ont réfléchi sur cette problématique, constitueront pour les dirigeants politiques des sources d'inspiration et d'orientation stratégique dans leur noble quête de mieux-être pour nos populations respectives.
La Gazette du Continent