Sommet de Dakar : la RD Congo se manifeste en faveur de la vision de l'Afrique pour son intégration

Sommet de Dakar : la RD Congo se manifeste en faveur de la vision de l'Afrique pour son intégration

L’intégration économique africaine implique les aspects juridiques. C’est la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Rose Mutombo Kiese, qui l’a fait savoir le 4 novembre 2023 à Dakar au Sénégal. C’était lors de la soirée de gala et remise des prix Awards aux Africains qui font rayonner le contient dans plusieurs domaines de la vie. Elle s’est exprimée en tant que présidente du conseil des ministres de l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) dont la RDC assume la présidence tout au long de l’année 2023.

Rose Mutombo a remercié Amadou Diagne, président du Forum des opérateurs économiques pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA), qui l’a associé à ce grand événement. Il a honoré la République Démocratique du Congo à travers elle. Elle a, par la même occasion, remercié le peuple sénégalais pour son accueil chaleureux. « A travers cet accueil, je fais passer le message du peuple congolais par la voix du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui m’ont délégué pour que je vienne représenter mon pays ».

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo a pris part spécialement à ce forum en tant que présidente du conseil des ministres de 17 pays membres de l’Ohada. « Quand on parle de l’intégration économique africaine, il y a des aspects juridiques qui interviennent. Nous avons tous les défis de relever cet objectif commun que nous avons ensemble. Cela veut dire que l’Afrique soit intégrée sur le plan économique et juridique pour que le développement de l’Afrique puisse connaître de l’essor ».

La présidente de conseil des ministres de l'Ohada a été la première autorité à procéder à la remise des Awards lors de la soirée de gala qui a été suivie de l'animation musicale avec des artistes Invités comme Koffi Olomide de la RDC, Wally Seck du Sénégal, Assane Ndiaye du Sénégal), Kiné Lam du Sénégal, Amy Sacko et Bassekou Kouyaté du Mali.

Mme la ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a remercié le président de FOGECA, Amadou Diagne, qui a voulu l'associer à cette grande réunion.  Pour elle, « c'est vraiment une joie et surtout je parle en ma qualité de présidente du conseil des ministres de l'Ohada. Puisque tous nous voulons voir l'intégration effective de l'Afrique et que cela sera important étant donné que nous avons le même souci, les mêmes besoins et les mêmes objectifs. Cela pourra permettre à ce que nos liens puissent se raffermir encore davantage. Encore une fois merci aux organisateurs de nous avoir associés. Et nous osons croire qu'à travers les différents mots qui ont été prononcés durant cette cérémonie ça pourra nous aider à élargir la vision de l'Afrique pour son intégration ».

Le président de FOGECA, Amadou Diagne a déclaré que cet événement annuel offre l’opportunité au secteur privé africain, chefs d’entreprises, opérateurs économiques et financiers et dans divers domaines de se réunir et d’échanger sur les défis majeurs qui interpelle le continent africain dans sa quête inlassable d’émergence et d’intégration économique. Une fois de plus, le FOGECA s’honore de pouvoir apporter sa modeste contribution en appui aux efforts déployés par les dirigeants africains en vue de promouvoir le développement économique et social du continent.


Rose Mutombo et Amadou Diagne, président du FOGECA 

Le président du FOGECA est convaincu que l'intégration économique reste l'unique voie de salut pour les pays africains. A ce titre, elle requiert de tous les Africains un engagement résolu et une bonne politique plus ferme et plus affinée de la part des dirigeants politiques.

Le FOGECA, en tant qu’organisation du secteur privé africain, dont l’ambition est de fédérer les opérateurs économiques et les États africains autour des idéaux d’intégration, de compétitivité et d’émergence de notre continent, a développé ce travail depuis plus de 13 ans. Les deux panels ont tourné autour du renforcement des chaînes de valeurs africaines par la digitalisation, l’intégration régionale et les infrastructures et du développement de l’Afrique, comment faire émerger le potentiel de la jeunesse et l’approche genre. Ils ont été animés par six intervenants tirés de divers secteurs privés et la modération a été assurée par l’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater