Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a instruit le gouverneur de la province du Haut-Lomami de dépêcher une mission composée des forces de défense et de la justice dans le territoire de Malemba Nkulu. Objectif, procéder aux arrestations immédiates des présumés commanditaires des violences enregistrées dans ce milieu.
« Vous saluer et vous instruire, au regard des scènes des violences enregistrées à Malemba Nkulu qui ont engendré mort d’hommes, de dépêcher une mission d’investigation constituée des forces de défense et de sécurité à laquelle vous devez associer la justice pour établir les responsabilités et procéder à l’arrestation, interpellation immédiate des auteurs présumés de ces actes ignobles et d’élargir des enquêtes en vue de connaître les mobiles cachés », lit-on dans cette note.
Par ailleurs, à travers son compte X (Twitter), le patron de la territoriale a affirmé que la situation à Malemba Nkulu est sous contrôle.
« La situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle. Les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques. Une enquête judiciaire est ouverte et des auteurs des crimes doivent activement être recherchés. J’en appelle au calme. Toute ma compassion aux victimes », a-t-il écrit.
La situation est tendue depuis le lundi 13 novembre 2023 dans le territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami entre les autochtones et les Kasaïens causant 4 morts et plusieurs blessés.
Il s’agissait selon plusieurs sources d’un incident survenu après le décès d’un conducteur de taxi moto. Ces violences ont été déplorées par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi lors de son message sur l'État de la Nation mardi 14 novembre 2023 indiquant que ce dossier ne puisse pas s'aggraver comme celui de la province de Maï-Ndombe.
La Gazette du Continent