Province du Kwango : le personnel soignant accuse 5 mois d’arriérés de prime et lance un préavis de grève

Province du Kwango : le personnel soignant accuse 5 mois d’arriérés de prime et lance un préavis de grève

Le personnel soignant du Territoire de Popokabaka, dans la province du Kwango, a organisé le 17 août 2023 devant le bureau de l’Administrateur du Territoire un sit-in en signe de solidarité de leurs collègues de Kinshasa qui étaient devant la Primature et des autres provinces devant les bureaux des gouverneurs pour réclamer leurs arriérés de salaires et autres avantages dus à leur profession.

« Aujourd'hui devant votre bureau, nous sommes en train d'observer un sit in qui a été décrété à travers la République Démocratique du Congo. Nous aussi, cette action ne nous a pas laissé indifférente. C'est pourquoi nous sommes aujourd'hui devant votre bureau. Nous avons constaté que le gouvernement n'a pas respecté les accords qu’il a signés avec le banc syndical depuis le début de l'année jusqu'à nos jours », a déclaré Freddy Ilenda Uketakana, Président de l’intersyndicale des professionnels de la zone de santé de Popokabaka.

« Nous réclamons aujourd'hui l'alignement à la prime de risque de ceux qui ne sont pas encore alignés, la mécanisation, la paie complémentaire à la prime de risque, la titularisation  de promotions et grade et admission sous statut de ceux qui ne sont pas et pris en compte par l'État ».  

Pour le président de l’Intersyndicale de Popokabaka, ils ont observé la léthargie de la part de l'État congolais.

« Et aujourd’hui, laissez-moi vous informer que le territoire de Popokabaka et la zone de santé de Popokabaka avec son personnel observent un moment un arrêt de travail à cause du manque de réaction de la part du gouvernement congolais qui n’a pas honoré ses engagements. Les primes ne sont plus payées depuis plus de 5 mois ».

90 % de ces professionnels de santé ne bénéficient ni salaire ni prime. Aussi, ils ont promis d’être toujours au chevet des malades. C'est pour cette raison, ils ont décidé d’organiser cette manifestation pour dénoncer l'injustice de l'État congolais. 

« Si rien n'est fait d'ici-là, c'est-à-dire, nous sommes en train de lancer notre préavis. Et nous irons en grève. C'est pour cette raison que nous sommes devant le bureau de l’Administrateur du Territoire pour réclamer nos droits. L’Etat congolais qui nous a engagé  et que nous sommes en train de servir, le même Etat congolais est en train de bafouer les accords qu’il a conclus avec notre banc syndical ».

 

La Gazette du Continent*

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater