La situation sécuritaire reste tendue dans le territoire de Masisi, près de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. De violents affrontements ont été signalés sur plusieurs fronts le samedi 27 janvier 2024 et des bombes en provenance des combats sont tombées dans la localité de Mubambiro, proche de la cité de Sake située à 20 km à l'ouest de la ville de Goma et 7 km au nord de Kirotshe sur le lac Kivu.
Deux bombes ont été recensées dans ce village sans faire de dégâts significatifs. Elles sont tombées respectivement sur la route de Shove vers le Parc National de Virunga et près de la barrière. Une source locale confirme cette information et pointe du doigt les rebelles du M23, régulièrement accusés de semer la panique parmi la population.
Le porte-parole des Forces armées congolaises au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, a déclaré que les troupes loyalistes faisaient face à l'ennemi et repoussaient ses attaques. Il a accusé l'armée rwandaise et les éléments du M23 d'être à l'origine des attaques généralisées.
Il y a environ deux semaines, des bombes avaient également été larguées par les rebelles M23 dans la cité de Sake, sans causer de dégâts majeurs. Cette région de Masisi est actuellement le théâtre d'affrontements violents, ayant entraîné la mort de plusieurs civils lors de bombardements. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les patriotes connus sous le nom de "wazalendo" sont engagés dans la lutte contre les rebelles M23, se disputant le contrôle des zones.
Magloire Mutulwa