Créé à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas en RDC, le réseau local de Global Compact se lance dans la lutte contre la corruption et le changement climatique

Créé à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas en RDC, le réseau local de Global Compact se lance dans la lutte contre la corruption et le changement climatique

Les membres du réseau Global Compact Network, section RDC, se sont retrouvés le 21 juin 2024 autour d’un cocktail des chefs d’entreprises organisé à Kinshasa par son conseil d’administration présidé par le directeur général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba. Ce cocktail est un événement annuel majeur. Cette année marque le 5ème édition qui s’est voulu un moment de rassemblement, de partage mais surtout, d’inspiration et de motivation pour les acteurs clés du secteur privé, engagés pour un monde plus meilleur et plus durable. C’est à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas avec l’accompagnement du Global Compact Network Kenya que la section de la RDC a vu le jour en mars 2017.

Dans son intervention, le directeur général adjoint de la Rawbank, Christian Kamanzi Muhindo, a mentionné que la présence des membres de ce réseau pour cette célébration est la preuve éloquente de l'intérêt qu’ils portent tous à l'engagement pour la promotion des principes des valeurs de UN global Compact Network dont le champ d'application couvre les droits de l'homme, les normes internationales du travail, la protection de l'environnement ainsi que la lutte contre la corruption.

C'est depuis maintenant plusieurs années que UN Global Compact a vu le jour. Répondant à cette belle initiative, notre banque a rejoint en septembre 2017 le groupe d'entreprises ayant répondu favorablement à cet appel dans le but de faire progresser sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) . Fort de toutes ces années d’expérience dans la pratique de la RSE, RawBank compte à son actif plusieurs initiatives témoignant de son engagement aux quatre piliers des principes du Global Compact notamment, le droit de l'homme, les normes de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Depuis son adhésion, Rawbank s’est montrée très active en termes de respect des engagements vis-à-vis de UN Global Compact à travers plusieurs actions multiformes. Depuis novembre 2023, la Rawbank a pris en compte des préoccupations d'ordre sociales, environnementales et économiques dans ses activités à travers son programme RSE qui portent sur des actions orientées vers l'éducation, les énergies renouvelables, la protection de l'environnement, l'entrepreneuriat des femmes et des jeunes, la prévention des catastrophes naturelles, l'éducation et enfin l'autonomisation des femmes à mobilité réduite. Dans ce registre de ces actions multiformes, Rawbank a lancé un grand projet visant à promouvoir l'accès à l'eau potable matérialisé par le financement de l'installation de plus de 40 stations de forage d'eau potable avec comme objectif d'atteindre 100 stations d'ici l'an 2025.A travers ce projet, l'accès à l'eau potable est devenu de plus en plus réel dans 5 provinces de la RDC et facilite la vie de milliers de Congolais. Toujours dans le cadre de ce programme RSE, Rawbank a procédé à la remise d'équipements modernes de surveillance à l'Observatoire volcanique de Goma (OVG) lui permettant ainsi d'accomplir efficacement sa mission de surveillance et de prévention des activités sismiques dans ladite zone. Pas moins de 2 millions d'habitants sont ainsi sauvés de leur vie.

En partenariat avec la coopérative Ringana, Rawbank a fourni plus de mille kits solaires aux élèves déplacés dans les conflits armés dans le territoire de Masisi en soutien à 51 écoles et 1.000 enfants dans le parcours éducatif dans des projets de développement social et d'autonomisation des femmes à mobilité réduite. En collaboration avec Caritas Développement à Kinshasa, Rawbank à remis des kits d'intégration sociale à 400 femmes et également la formation dans diverses secteurs d'activités comme la cosmétique, la maroquinerie ainsi que dans la gestion financière et l'épargne. Le marketing commercial et la promotion des produits.

Enfin, Rawbank a réaffirmé son engagement à contribuer dans la création d'un marché mondial plus stable et plus inclusif à travers les pratiques commerciales encrées dans les principes universels ainsi que dans la mise en œuvre des devoirs incombant aux membres « Regional initiative Global Compact ». À travers sa participation à cette célébration, Rawbank a affirmé son engagement à œuvrer en faveur de l'atteinte des objectifs de développement durable et a réitéré son appel solennel à tous les opérateurs économiques qui hésitent encore à adhérer à l'initiative responsable UN Global Compact en apportant leur pierre à l'édifice.

Les réseaux nationaux du Pacte mondial existent dans plus de 180 pays. Ils permettent aux participants (des entreprises locales aux filiales des entreprises étrangères) de comprendre la signification d’entreprise responsable dans leur contexte national et d’appliquer leurs engagements. Ces réseaux jouent un rôle clé en permettant aux entreprises d’atteindre les objectifs de développement durable sur le terrain grâce au dialogue politique, aux stratégies de mise en œuvre nationales et à l’établissement de partenariats.

La RDC est le 13ème réseau local implanté en Afrique. Elle a le 9ème réseau local opérationnel en Afrique et le 5ème réseau local d’Afrique en nombre de membres. C’est le premier réseau local francophone d’Afrique Centrale avec 35 membres inscrits au niveau international dont 33 entreprises et 2 ASBL. 10 réseaux sont opérationnels en Afrique avec 4 futurs pays d'extensions pour 1.000 entreprises dont plus d’une trentaine en RDC.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater