Jean Likinga Mangenza : il y a 10 ans disparaissait l'une des plus belles voix de la musique congolaise

Jean Likinga Mangenza : il y a 10 ans disparaissait l'une des plus belles voix de la musique congolaise

De son vrai nom Jean Likinga Mangenza, Redo pour les mélomanes, Likinga est décédé, le 08 août 2013 à 17h à l’hôpital de Reims en France, à l’âge de 59 ans. Il était un bon père de famille, il a laissé trois enfants.


Jean Likinga Mangenza alias Redo 

Il était très intéressé par la musique dès son plus jeune âge, il disposait d'une voix qui pouvait couvrir la tessiture d’une haute-contre ou d’un ténor comme Papy-tex Matolu.

Né le 15 mars 1954 à Kinshasa, enfant, il a commencé à chanter dans la chorale de l’Orphée comme choriste à la paroisse Saint-Paul de Barumbu vers les années 60. Il était très timide, une magnifique étoile avec une pureté incroyable dans une voix d’ange.

Très bon sportif, il pratiquait le judo. Le jeune Likinga a commencé sa carrière musicale en 1968 dans une formation musicale de la commune de Kinshasa « Les Malous » avec son aîné et meilleur ami Doris Ebuya. Il poursuit quelques années après au « Sentionnel », une autre formation musicale, toujours avec son ami.


Jean Likinga Mangenza

Il intègre l’Empire Bakuba de Pépé Kallé en 1973, il accompagnera avec brio, le « Trio Kadima », l’orchestre Empire Bakuba (Pepe Kalle, Dilu et Papy Tex). Il compose « Montese » qui se hisse en tête des ventes à l’époque et devient un véritable tube.


Jean Likinga Mangenza et Pépé Kallé

La voix, les textes de ses chansons et le style, bref, tout est à délecter chez ce jeune garçon.

En 1974, le groupe Zaiko connaît sa véritable scission avec le départ de Shungu Wembadio Papa Wemba, Evoloko, Mavuela et Bozi.


Shungu Wembadio Papa Wemba

Approché par Blaise Bongania, il intègre Zaïko et réalisera l’essentiel de sa carrière dans cette formation iconique aux côtés du président Jossart Nyoka Longo, Bimi Ombale, Lengi Lenga et Mbuta Mashakado. Leur passage à la télévision en 1975 est de loin le plus performant qui a marqué les esprits jusqu’aujourd’hui et le plus réussi (Likinga portait un pantalon jaune) et autres Dv, Sonnerie, Teddy Sukami etc...

Il sera considéré, pendant tout son parcours dans cette grande école, comme l’une des meilleures trouvailles dans le rythme Zaïko. Il imprime sa marque surtout par son style vocal-il n’était pas un très bon danseur- et depuis son succès n’a plus faibli.

Likinga Redo devient avec son répertoire une figure incontournable dans Zaiko, il enchaîne avec des chansons d’anthologie : « Kamanzi, Manzakaebende, Moselebende, Evelina, Viya », la liste n’est pas exhausitive.

Il a influencé un grand nombre de chanteurs, notamment JP Buse, Yenga Yenga, Djeffard, Adamo Ekula, etc... il a laissé une empreinte indélébile sur son passage dans Zaïko.

Chanteur de talent, Il avait plusieurs facettes, certains de ses collègues musiciens ne savaient pas très bien dans quelle case le situer, Likinga Redo excellait aussi dans les affaires.

Il aura des ennuis avec la justice au Portugal pour une affaire de trafic et de transport de stupéfiants, condamné à 13 ans de prison, il bénéficiera d’une remise de peine pour bonne conduite.

Libéré de ses obligations judiciaires, en 1988, contrairement aux souhaits des mélomanes et du président Jossart Nyoka Longo, Likinga Redo rejoint Zaiko Familia Deï avec Bimi Ombale, Lengi Lengi, Pablo Ilo, JP Buse et autres. Grosse déception !

Un mauvais choix, il finira par quitter ce groupe, Ya Redo s’installe en France, mais sa vie privée bat de l’aile, rarement un couple aurait alimenté autant de rumeurs, il se sépare de sa femme.

Très malade, Likinga Redo choisi de chanter et servir Jésus-Christ.

En mourant dans la foi, le 08 août 2013, le chanteur Likinga a quitté le corps physique pour demeurer auprès de Dieu.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater