Le gong a été donné pour la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) seniors dames dans les salles jumelées au Stade des Martyrs à Kinshasa.
Tous les six matchs de la journée se sont disputés où les favoris ont répondu présents.
Pour leur entrée en lice, les Léopards n'ont pas fait dans les détails. Les Congolaises se sont imposées très largement (38-11) devant leurs homologues ougandaises. C'est une très belle entrée bien que devant un adversaire de faible niveau mais il fallait se mettre en confiance parce que la suite sera très déterminante. Pour la deuxième journée, les Congolaises seront aux prises avec les Camerounaises pour un premier test grandeur nature devant un adversaire de même niveau.
Toutes les dispositions ont été prises pour que cette compétition s’organise dans les meilleures conditions. Ce sera pour la toute première fois de son histoire que la République Démocratique du Congo (RDC) organise ce tournoi. Cela fait suite bien évidemment à l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie qui ont donné l’élan notamment avec les infrastructures construites dans ce sens et où se jouent les rencontres dans les salles jumelées qui ont abrité le tournoi de basketball lors des Jeux de la Francophonie l'année dernière.
Les autres résultats de la première journée sont les suivants :
Sénégal - Kenya (39-9)
Algérie - Cap Vert (20-16)
Guinée - Cameroun (26-32)
Angola - Tunisie (36-23)
Congo - Égypte (23-27).
La Gazette du Continent.