Religion : les églises au Congo, qu'avez-vous fait à mon peuple ?

Religion : les églises au Congo, qu'avez-vous fait à mon peuple ?

La Religion normalement se résume par la foi, la dévotion, la croyance et la piété ou encore : le culte qu’on rend à la divinité. Voire une doctrine religieuse.

La République démocratique du Congo, un État qui se dit laïc. Donc, qui est conforme au principe de la séparation de l’État et la religion. Un État qui ne privilégie aucune croyance religieuse. Il n’y a pas une religion d’État au Congo comme ce fut avec le catholicisme au temps médiéval en Europe.

Est-ce que ce même État congolais ne serait-il pas en contradiction avec ses propres principes ? Je vais m’expliquer.

2006, le début des fraudes électorales !


Abbé Apollinaire Malumalu 

Depuis un certain moment, avec l’avènement de la démocratie pluraliste dans l’ex-Zaïre au sortir du dialogue de Sun-City en Afrique du Sud à l’issue duquel sortira le gouvernement 1+4 ; les Congolais se rendront aux urnes après la transition en vue d’élire un nouveau chef de l’État pour un mandat de 5 ans, une fois renouvelable, donc 5× 2 puis basta !

Pour les Congolais, ce ne furent qu’une nouveauté et une nouvelle expérience démocratique.

La charge d’organiser ces premières élections sera confiée à la CENI (Commission électorale nationale indépendante), chapeautée par un prélat catholique du nom d’Abbé Apollinaire Malumalu de triste mémoire. Qui, malgré la vérité des urnes, proclama Joseph Kabila comme candidat-vainqueur au détriment de Jean-Pierre Bemba, le vrai vainqueur. Un homme de Dieu qui ira contre la volonté exprimée par le peuple congolais. Était-il corrompu, avait-il le fusil sur les tempes pour fausser les résultats en faveur de Joseph Kabila ?

En 2011 rebelote !


Daniel Ngoy Mulunda 

Ce sera autour d’un autre Abbé de confession religieuse protestante, Daniel Ngoy Mulunda cette fois-ci de préparer de la sauce bouillabaisse électorale. Il va proclamer le candidat sortant Joseph Kabila vainqueur des élections au détriment de Tshisekedi Wa Mulumba, le vrai vainqueur. Était-il menacé ou corrompu ? On ne saura jamais, mais Joseph Kabila va rempiler pour un second mandat en allant même au-delà de 5 ans avec 2 ans de plus comme bonus, 7 ans au total.

En 2018, la plus grande catastrophe électorale !


Corneille Nangaa

Ce sera autour d’un certain Corneille Nangaa de mettre du bordel, renversant l’ordre d’arrivée, en proclamant le candidat Félix Tshilombo vainqueur, arrivé 3ème derrière Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary. Martin Fayulu le vrai vainqueur. Félix Tshilombo fera un deal avec son prédécesseur Joseph Kabila pour devenir président de la République en échange de non-poursuite en justice et d’un statut de Sénateur à vie. Le tout entériné par la CENI. Il était encore de quelle confession religieuse, lui ? Je vais pouvoir chercher. Venait-il de la société civile ? Mais, ce qui est sûr, il fera un scandale sans précédent dans l’histoire de la démocratie. Corneille Nangaa, un homme politique et expert en élections au niveau national qu’international. Un vrai païen, ça se voit.

2023, l’Armageddon électoral arrive !


Denis Kadima

Et aujourd'hui, une autre confession religieuse Kimbanguiste en l’occurrence, s’invite au désordre avec son président de la CENI, un certain Denis Kadima que l’on ne connaissait même pas avant. Et tous les signaux montrent qu’il est là pour proclamer Félix Tshilombo président de la République contre vents et marées, et ce, malgré son bilan largement négatif après 5 ans. En refusant d’auditer les listes électorales, il vient de confirmer que toutes les batteries de la tricherie sont déjà en marche pour un plébiscite de Félix Tshilombo, son frère tribal comme président. C’est clair comme l’eau de roche. Denis Kadima un autre supposé homme de Dieu qui marcherait déjà à l’encontre de la vérité du peuple de Dieu. Il le sait d’ailleurs en toute âme et conscience.

Après tous ces cas évoqués ci-haut dans lesquels les hommes de Dieu se permettent ou se sont permis de bouleverser le destin de tout un peuple, faudra-t-il encore continuer à croire en ces confessions religieuses qui ne sont jamais du côté de la vérité ? Chose grave : ces fausseurs de résultats électoraux n’ont jamais été bannis de leurs confessions religieuses !

Cela veut dire : les Congolais ont choisi de mauvaises confessions religieuses ? Vu que ces confessions ne respectent jamais les principes divins en cautionnant les mensonges, fraudes et manipulations, quelle est alors leur raison d’être ? Congolais, ouvrez bien l’œil et le bon. Que dire aussi de ces églises de réveil qui prolifèrent comme des champignons à travers le pays ?

Si les hommes de Dieu vous mentent, à combien plus fortes raisons alors vos politiciens ? Entre la religion catholique, la religion protestante et la religion kimbanguiste qui est alors dans la vérité de Dieu ? Attendez-vous à un prochain président de la CENI de confession musulmane, peut-être il serait le bon ! Bref : toutes vos confessions religieuses ne sont donc pas des modèles de vertus.

À bon entendeur, salut !

 

Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater