L’Assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de la société de télédistribution “Canal + RDC” dans les jours à venir.
Dans ce communiqué rendu public le jeudi 21 novembre 2024 dont une copie est parvenue à notre rédaction, le CSAC reproche Canal + de publier des contenus incitant les enfants à des actes indécents dans certains programmes de ses chaînes et de n’avoir pas respecté la mise en demeure du CSAC.
Le CSAC précise que les chaînes comme Canal + Elles, E, MTV, Syfy, Canal + Action, AB1, Canal + Cinéma contiennent des programmes inappropriés qui perturbent le développement mental et psychologique des jeunes enfants, les incitant à l’homosexualité, à la dépravation des meurs ainsi qu’à la sexualité irresponsable et destructrice notamment en faisant usage d’un pictogramme non adapté à la catégorie d’âge.
Il annonce des sanctions sévères à l’encontre de Canal + RDC pour avoir refusé d’obtempérer après la mise en demeure publique lui adressée depuis le 25 octobre dernier à ce propos.
« Malheureusement, l’assemblée plénière a constaté au cours de sa réunion du vendredi 21 novembre 2024 et sur base du rapport additionnel du Centre de Monitoring des Médias Congolais que Canal + RDC a ignoré superbement cette injonction de l’autorité de régulation », note ce communiqué.
Dans les tout prochains jours, le CSAC pourra communiquer sur la suite à donner à cet affront ouvert par le télédistributeur Canal + RDC, s’abstenant délibérément d’afficher la signalétique jeunesse.
La Gazette du Continent.