Des infirmiers de la RDC ont désormais un siège national à Kinshasa

Des infirmiers de la RDC ont désormais un siège national à Kinshasa

L'infirmier congolais était à l'honneur le mercredi 31 juillet 2024 dans la ville de Kinshasa lors de la journée nationale de l'infirmier. Cette célébration a été marquée par deux temps forts. La réception du bâtiment de l'Onic baptisée la "Maison de l'Infirmier" et l'organisation du village infirmier.

La Maison de l'infirmière est le nouveau siège du Conseil national de l'ordre des infirmiers (Onic). Ce nouveau bâtiment situé dans la commune de Kalamu à Kinshasa a été réceptionné le mercredi 31 juillet 2024 par l'Onic à l'occasion de la célébration de la journée nationale de l'infirmier congolais. Cet édifice construit sur fond propre de l'Onic s'élève sur 3 étages avec près de 16 bureaux.

Autres temps forts de la journée nationale de l'infirmier congolais, c'est l'organisation du village infirmier. Cette deuxième édition s'est tenue à l'Institut National Pilote des sciences de santé.

Cette année, le Conseil de l'ordre national infirmiers de la RDC avait pris la résolution de commémorer cette journée d'une manière spéciale en organisant 3 activités étalées sur une période d'un mois, soit du 29 juillet au 28 août 2024. Parmi ces activités, on note la formation des infirmiers sur la couverture santé universelle, le leadership, le réseautage et la recherche en soins infirmiers. Ces activités ont été appuyées par l'organisation américaine Johns Hopskins University Affiliate (Jhpiego).

L'organisation de cette deuxième édition du village infirmier de Kinshasa vise à permettre aux directions de nursing des structures hospitalières d'exposer les stratégies et d'échanger avec le public sur leurs expériences dans le cadre de la Couverture santé universelle, plus particulièrement sur la gratuité de la maternité.

"Comme le 12 mai, c'est la Journée internationale de l'infirmier et le 31 juillet 2016, c'est le jour où la loi portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre des infirmiers a été rendue publique. C'est cette date que nous avons considéré la naissance de la profession infirmière dans ce pays", a déclaré Komba Djeko, président de l'Onic.

Le bâtiment qui a été remis à cette organisation par le directeur de cabinet du ministre de la Santé est le fruit uniquement des infirmières et infirmiers de la République Démocratique du Congo à l'opération d'inscription au tableau de l'ordre.

Les frais payés par chaque infirmier en bonne partie ont été retenus pour construire cet édifice qui a été baptisé Maison de l'infirmière. "Nous n'avons reçu aucune aide du gouvernement parce que nous n'avons pas demandé, nous n'avons pas reçu aucune aide des partenaires parce que nous n'avons rien demandé. Cela ne veut pas dire que nous ne voulions pas de cette aide mais nous voulions d'abord que l'infirmier congolais montre qu'il peut se prendre en charge".

Caractéristiques du bâtiment

L'ouvrage réalisé est situé au croisement des avenues Mataba et Damien en plein quartier de Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshasa. La Maison de l'infirmière du Congo est un bâtiment de pérennisation. Elle a été projetée par le président de l'Ordre national des infirmiers de la République Démocratique du Congo. Ce grand bâtiment est de 1.955 mètres carrés qui s'élève sur trois étages prolongés d'une annexe de 255 mètres carrés. Au rez-de-chaussée se trouve un hall d'accueil, un grand bureau où il sera aménagé à peu près 15 à 16 bureaux, un réfectoire avec une cuisine d'une capacité de 20 personnes et un bloc sanitaire.

Le premier étage est un espace de 35 mètres carrés composé uniquement de l'administration de l'ordre avec entre autres les bureaux du président, des vice-présidents, du trésorier, du secrétariat et d'une salle des réunions le tout avec un bloc sanitaire pour le personnel.

Au deuxième étage, il a été prévu un espace pour 350 mètres carrés dans lequel on trouve la salle polyvalente prolongée d'une mezzanine et d'un bloc sanitaire et au niveau du troisième étage, il y a la mezzanine qui est la continuité de la grande salle avec une superficie de 215 mètres carrés. Cette mezzanine comprend la continuité de la grande salle, les locales techniques, la régie et un bloc sanitaire pour le public. Les quatre niveaux sont reliés verticalement par un grand escalier. L'architecte de cet ouvrage a rendu un vibrant hommage au président de l'Ordre national des infirmiers de la RDC qui lui a donné l'opportunité de prouver son savoir-faire en architecture.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater