Il s’est tenue le jeudi 30 mai 2024 dans l'enceinte de L’Assemblée nationale française, la 13ème édition des conférences mensuelles des Ambassadeurs africains de Paris sur le thème « Comment dérisquer investissements et entreprises dans les énergies pays frontaliers du Sahel en crise ? ».
Les différents panélistes ont abordé tour à tour les enjeux géopolitiques qui se jouent dans la région sahélienne en crise depuis plus d’une décennie.
Il a été question pour les principaux intervenants d’établir l’historicité de la guerre au Sahel, épinglant les causes principales et proposant des pistes de solutions pour juguler la crise.
Pour autant, une profonde réflexion a été menée pour voir dans quelles mesures les risques sécuritaires peuvent être contournés pour promouvoir les investissements dans cette région où la misère et la précarité ne cessent de gagner du terrain.
L’Ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, Son Excellence Émile Ngoy Kasongo, a, dans sa prise de parole établi un lien avec la crise qui sévit dans la partie orientale de notre pays, dénonçant le silence coupable de la communauté internationale, qui, face aux violations répétées du droit international par le Rwanda, se montre aphone et passive.
Il a de ce fait plaidé pour une action plus résolue de la communauté internationale dans la résolution de crise persistante à l’Est de la RDC.
Cette rencontre s’est clôturée par un déjeuner -sur invitation- au célèbre restaurant Chez Françoise, traditionnellement reconnue comme le rendez-vous des députés.
Le professeur Émile Ngoy Kasongo a eu l’honneur de faire lever le toast pour féliciter Alfred Mignot, président de ces rendez-vous annuels des Ambassadeurs à Paris.
La Gazette du Continent