Le nouveau gouverneur de la province du Kwango, Willy Bitwisila Lusunzi, tient à marquer son époque. Présenté comme l'alternative pour simplifier l'équation du développement du Kwango, il entend innover dans le domaine de maximisation des recettes.
Agronome et homme de développement, Willy Bitwisila veut en effet valoriser le Kwango et mettre l'agriculture au centre de son action politique.
Selon des informations qui filtrent dans son sillage, Bitwisila compte se livrer à l'agriculture et faire du Kwango un pool attractif. Des vastes champs vont voir le jour et le Kwango devient le plus grand producteur de riz, haricot, manioc, maïs, tomates, plantains, arachides, soja, oranges, avocats, etc. en RDC. Le pari est de faire du Kwango la mère nourricière de la capitale Kinshasa.
Pour couler ces produits et faire parler du Kwango et vendre son image de marque, deux marchés seront érigés à Kinshasa, dans deux coins différents. Ces deux marchés vont être commercialisés exclusivement que les produits agricoles made in Kwango.
Et à Kinshasa, les ressortissants du pays des "Bayaka contemporains" seront sensibilisés non seulement à consommer bio, mais aussi à préférer les produits agricoles de leurs terres.
Cet ambitieux projet serait en train de prendre corps pour sa matérialisation imminente.
S. Lutu