Goma : quatre personnes tuées dans une attaque armée à Katoyi et une cache d’armes découverte à Kasika

Goma : quatre personnes tuées dans une attaque armée à Katoyi et une cache d’armes découverte à Kasika

La ville de Goma a été une nouvelle fois endeuillée le vendredi 16 mai 2025.

Quatre personnes ont été tuées dans une attaque armée survenue aux environs de 19h00 dans le quartier Katoyi, commune de Karisimbi, précisément sur l’avenue Makengele, à proximité de la mosquée de Katindo.
Selon les témoignages recueillis sur place, des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans une pharmacie, ouvrant le feu sans sommation sur les personnes présentes. Le pharmacien ainsi que trois de ses clients ont été tués sur le coup, indiquent dos sources locales. D'autres personnes ont été grièvement blessées et évacuées pour des soins.

Les assaillants ont ensuite pris la fuite, emportant une somme d’argent non déterminée ainsi que plusieurs téléphones. Aucune revendication n’a été enregistrée et l’identité des auteurs reste à ce stade inconnue. Cet acte de violence accentue les inquiétudes liées à la sécurité dans cette zone déjà marquée par une instabilité persistante.
Par ailleurs, dans un tout autre fait intervenu le même jour, une importante cache d’armes a été découverte au quartier Kasika, toujours dans la commune de Karisimbi. Le bilan de cette saisie comprend 5 armes à feu, 17 chargeurs garnis, 3 grenades, de nombreuses munitions ainsi que d'autres effets militaires.

Selon Annie Masandi, cheffe du quartier Kasika, cette découverte est le fruit de la sensibilisation menée par les autorités locales auprès de la population. Elle a salué la collaboration citoyenne et exhorté les habitants à poursuivre leurs efforts pour lutter contre l’insécurité.
 « C’est ensemble que nous éradiquerons l’insécurité. La population doit continuer à dénoncer et remettre les armes en leur possession », a-t-elle déclaré.
Ces deux événements illustrent à la fois les risques sécuritaires persistants et les signes de coopération citoyenne dans la ville de Goma, désormais sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo-M23 depuis janvier 2025.

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater