Goma : l’incendie d’un minibus près de la BCC n’était pas un acte criminel

Goma : l’incendie d’un minibus près de la BCC n’était pas un acte criminel

Contrairement aux rumeurs largement relayées sur les réseaux sociaux, l’incendie d’un minibus survenu le dimanche 11 mai 2025 à proximité de la Banque Centrale du Congo (BCC), non loin du rond-point BDGEL en plein centre-ville, n’est pas lié à un acte criminel ou à un militaire rwandais.

Des témoignages concordants recueillis sur place indiquent que le chauffeur du véhicule roulait avec un radiateur à sec. C'est ce qui a provoqué une surchauffe suivie d’un incendie soudain. « Le radiateur du bus a surchauffé à cause du manque d’eau, et c’est cela qui a provoqué l’incendie. Ce n’était pas une bombe », a précisé un témoin local au micro de notre rédaction.

Pour l’instant, aucune autorité officielle n’a confirmé la présence d’un quelconque engin explosif dans le véhicule, écartant ainsi l’hypothèse d’un attentat ou d’un sabotage.
Le chef du Quartier Les Volcans, territoire administratif où s’est produit l’incident, a confirmé la thèse d’une panne mécanique, renforçant la version des témoins selon laquelle il

s’agit d’un incident technique dû à la négligence mécanique du conducteur.
Cet incident a suscité un début de panique dans la population, avant que les services de sécurité et les riverains ne viennent à bout du feu, sans qu’aucune perte en vie humaine ne soit signalée.
Les autorités locales appellent la population à éviter de propager de fausses informations susceptibles de semer la confusion ou l’angoisse dans un contexte déjà sensible.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater