Félix Antoine Tshisekedi relance la production du zinc à la mine de Kico, après 31 ans d'arrêt.

Félix Antoine Tshisekedi relance la production du zinc à la mine de Kico, après 31 ans d'arrêt.

À Kipushi, ce dimanche, dans le Haut Katanga, le Chef de l’État , Félix Antoine Tshisekedi, a relancé l’usine Kico pour la production de Zinc.
À la suite de cette activité, le Président Félix Antoine Tshisekedi a tenu un meeting populaire au stade de la cité minière.
À l’arrêt depuis 1993, Kico qui est la mine de Zinc à la teneur la plus élevée au monde, soit 36 % de teneur en moyenne, découle d’une jointe-venture entre la Gecamines (38%) et Ivanhoe Mines (62%).
Avec une production mensuelle de 45 000 tonnes de Zînc, Kico réalise une production annuelle de 540 000 tonnes et entend augmenter sa production d’ici au premier trimestre 2025.


Grâce à sa politique de responsabilité sociétale, Kico œuvre dans le secteur de l’éducation. Cette mine octroie depuis 6 ans des bourses d’études aux élèves de Kipushi pour une enveloppe globale de 100 000 Usd.
Il y a beaucoup d’autres actions sociales à mettre au crédit de la mine de Kico, à savoir l’adduction d’eau potable gratuite à la cité minière de Kipushi, des activités agro-alimentaires avec la pisciculture avec 105 étangs, l’aménagement d’un poulailler qui produit 2 500 oeufs par jour et le système d’irrigation automatique pour la production de maïs, tomates, oignons et choux.

La Gazette du Continent pour la présidence

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater