Face à la presse nationale et internationale à News York aux Etats-Unis où il se trouve, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi est revenu le mardi 19 septembre 2023 sur la polémique autour de son élection à l'issue de la présidentielle de 2018. Le chef de l'Etat a déclaré tout haut devant la presse qu'il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila.
"Contrairement à ce que les autres ont pu penser et dire, il n'y a jamais eu d'arrangement entre le vainqueur qui est en face de vous et son prédécesseur (Joseph Kabila). Je veux dire arrangement frauduleux à ce sujet. J'en veux pour preuve deux personnalités qui sont encore vivantes aujourd'hui, Monsieur Raymond Tshibanda et Me Néhémie Mwilanya. C'est Raymond Tshibanda qui m'avait contacté en premier. Je lui ai dit, cher grand frère, si c'est pour trouver un arrangement afin que je devienne le premier ministre de votre candidat (Emmanuel Shadary), c'est niet car moi, j'ai gagné les élections", a révélé Félix-Antoine Tshisekedi.
Le chef de l'Etat a poursuivi en ajoutant que : "Donc aujourd'hui, ceux qui parlent de fraude doivent nous apporter des preuves et dire qui est responsable de cette fraude", a rétorqué Félix Tshisekedi.
C'est pour la toute première fois que Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, révèle sa version des faits sur la polémique qui a toujours circulé sur les réseaux sociaux et les médias parlant d'un arrangement politique entre lui et Joseph Kabila pour faire de Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République à l'issue des élections de 2018.
DAZ