A Davos en Suisse au forum économique mondial, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi annonce la création de 500 mille emplois dans le cadre du lancement de la plus grande réserve forestière tropicale du monde baptisée ''Couloir Vert Kivu-Kinshasa''.
Ce projet ambitieux vise à protéger l'environnement tout en stimulant l'économie et la cohésion sociale dans les régions les plus touchées par les conflits.
« Offrir un travail digne et viable et encourager le développement communautaire, c'est une démarche essentielle pour bâtir une paix durable. L'emploi stable devient ainsi un socle de la cohésion sociale, favorisant des communautés résilientes et réduisant l'attractivité de la violence », a-t-il martelé.
Entre mythe et réalité, les Congolais s'interrogent
Le doute gagne les Congolais qui attendent les six millions autres emplois, promesse électorale du président de la République.
L'annonce de la création de ces emplois risque de devenir une autre promesse non tenue, car le chef de l'État avait, lors de son discours d'investiture, le 20 janvier 2024 pour ce deuxième mandat, promis la création de six millions d'emplois durant ce second quinquennat. Une année après aucun signal fort ne perceptible. Le doute s'installe et le désespoir hante tous les esprits au regard de certains discours tenus par le chef de l'État de l'année dernière lors de son itinérance à l'intérieur du pays en disant que "l'État ne donne pas de l'emploi aux jeunes''.
Cependant, cette enième promesse risque de devenir une utopie qu'une réalité.
''Combien d'emplois ont déjà été créés sur les 6 millions promis pour le 2ème mandat ?
« Les applaudisseurs et tous les fanatiques doivent se rendre compte que la Realpolitik est loin de la complaisance ou du mimétisme aveugle », estime Français Kita qui doute de la matérialisation de cette promesse.
Toutefois, l'espoir est permis au regard des enjeux climatiques mondiaux où la RDC seule peut sauver l'humanité toute entière grâce à sa plus grande réserve forestière tropicale au monde.
La Gazette du Continent.