Manuaku Pépé Felly reste la référence de la guitare congolaise.
Pépé Felly Manuaku
Il a toujours été qualifié de meilleur guitariste du Congo en se démarquant par sa technicité jamais égalée.
Chaque année, les palmarès des dieux de la guitare le placent toujours en première position.
Manuaku Pépé Felly, est né le 19 août 1954 à Kinshasa (Congo belge, aujourd'hui République démocratique du Congo).
Cet ancien pensionnaire de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa-section peinture- , a débuté sa carrière dans Belguide (l’ancêtre de Zaiko), il a été le premier musicien recruté de Zaiko par le comité directeur en 1969, avec Papa Wemba.
Surnommé le magicien-guitariste hors pair, sa virtuosité lui a permis d’écrire les grands titres qui sont devenus aujourd’hui de grands classiques.
Petit-fils de Manuel Doliveira-musicien du premier orchestre à Léopoldville San Salvador- Pepe Felly a des lointaines origines angolaises, il a beaucoup écouté le Docteur Nico Kassanda et Franco Luambo Makiadi, mais il a été formé très tôt par Ladji.
Manuel Mayungu Doliveira, son grand-père
Deuxième enfant d’une famille nombreuse de 12 enfants (7 garçons et 5 filles), il est né artiste, il dessinait dès son enfance dans des sables.
Élève à Saint-Jean Berchmans à Kauka, dans la Commune de Kalamu, le jeune Félix étonnait déjà par sa précocité intellectuelle, c’était un génie précoce.
Virtuose de la guitare, il est considéré comme le meilleur guitariste de la RDC.
Faire un classement des meilleurs guitaristes n’est pas une mince affaire, c’est un sujet polémique, car chacun a son goût et son, mais, mais la singularité de Pépé Manuaku ,c'est qu'il fait l’unanimité.
Pourquoi il occupe toujours cette position indétrônable ?
Parce que en plus de sa technique bien en avance sur ses contemporains, Pépé Felly s’est intéressé très vite aux innovations technologiques en utilisant la guitare à plusieurs cordes.
Il est considéré comme le maître incontesté de la troisième génération, le précurseur, un génie autodidacte, inventeur et créateur, inspirant des guitaristes de renom qui reprennent tous ses œuvres et se reconnaissent en lui.
Véritable source d’inspiration, il a révolutionné les différents styles de guitare et la musique congolaise.
Régalien, il était le véritable patron de Zaïko Langa-Langa.
Alors que Zaiko Langa Langa avait atteint son apogée, il quitte le groupe en 1980, non sans regret, pour fonder le Grand Zaiko Wawa. Dénicheur des talents, il fait découvrir au grand public des artistes musiciens comme (Defao Matumona, Djeffar Lukombo, Chimita Lukombo Nzambi , Djo Poster Mumbata ,Djo L Losambo, Djo Nickel Mbembe Mbilia etc..), son orchestre sera primé meilleur orchestre en 1984.
Il a sublimé plusieurs chansons qui sont restées gravées dans la mémoire collective des Congolais, très bon compositeur, sa discographie compte des chansons d’anthologie.
Il vit actuellement en Suisse à Lausanne.
Jean-Claude Mombong