Pour le besoin de son album ’’Bor ezanga kombo’’, Koffi Olomide avait besoin d’une voix féminine pour l’accompagner, il va tomber alors sur deux perles rares : Kunku Candy et son alter ego Marie-Josée Njiba Mbuyi habituées d’accompagner les musiciens en studio, leur gagne-pain habituel. Candy Kunku, une ancienne chanteuse religieuse.
Et c’était le début d’une très longue collaboration en 2007 entre la chanteuse
Candy Kunku et le grand Mopao chanteur à la réputation bien assise. Candy prendra part à l’enregistrement de l’album mentionné ci-dessus. ’’Bor ezanga kombo ’’ou l’album sans nom.
Tandis que Marie-Josée Njiba Mbuyi alias MJ 30 plus tard, qui refusa, ira poursuivre sa carrière chez la ’’Reine de mutuashi’’ la Mamou nationale Tshala Muana.
Entre Candy Kunku et Koffi Olomide, la collaboration va se tourner en amour, Candy deviendra l’âme- sœur de Koffi Olomide, son égérie et sa muse malgré qu’étant un homme déjà marié.
Koffi Olomide a fait plus, en façonnant la chanteuse Candy Kunku à son image, comme il le voulait et le souhaitait.
De Candy, il changera son nom en ’’Cindy-le-Cœur’’, un nom qui va aller de pair avec ses prouesses artistiques. Une des voix féminines sûres d’Afrique.
Cindy-le-Cœur ou encore ’’Wankoro et l’honorable’’.
La Candy maigrichonne au trait et look masculin du début à son arrivée, va se muer et se transformer en une belle femme, en une beauté africaine discrète et sans éclats aux côtés de Koffi Olomide, le maître d’œuvre.
Et qui vient de confirmer l’adage qui dit : "quand on veut, on peut’’ ou encore : ’’la fin justifie les moyens ’’, et ce ne sont pas les moyens qui ont manqué à Koffi Olomide.
Qui a fait de sa ’’Cindy-le-Cœur’’, la maîtresse de son cœur, déjà un signe précurseur par son nouveau pseudonyme complet ; nonobstant son statut de la chanteuse et directrice artistique dans le groupe’’ Quartier Latin’’, Cindy chez qui, Koffi Olomide trouvera toujours refuge au temps de l’orage, et la source de ses inspirations. Cindy est aujourd'hui plus connue par sa voix que par ses propres chansons dans le Quartier Latin.
Laissez-moi alors paraphraser Tabu Ley Rochereau qui avait dit : ’’Muasi ya mabe azali te mokili a Nzambe, likambo se aliya pe alata malamu ekoki ’’.
Je lui donne complètement raison pour le cas de Candy Kunku ’’Cindy-le-Cœur’’ et ’’Koffi Olomide’’, Agbepa Mumba.
Cindy-le-Cœur est aujourd'hui une pendante féminine de Koffi Olomide, le Quadra koraman.
Même si l’argent ne fait toujours pas le bonheur, il y aura quand même des exceptions à la règle.
Cindy-le-Cœur en est une !
Dary Abega