Situation sécuritaire à l'Est de la RDC : « Le peuple congolais n’acceptera plus jamais une recolonisation politico-financière, quelle qu’en soit l’origine » (Jules Alingete)

Situation sécuritaire à l'Est de la RDC : « Le peuple congolais n’acceptera plus jamais une recolonisation politico-financière, quelle qu’en soit l’origine » (Jules Alingete)

L’inspecteur général des finances, chef-de service de l’inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key a exprimé ses vives préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un message publié le lundi 27 janvier 2025, via son compte X, Jules Alingete a dénoncé une guerre imposée par les ennemis du pays avec comme mission principale, le pillage des ressources naturelles des congolais.
“Je dénonce une guerre injuste imposée à notre pays, dont le seul objectif est de s’approprier nos richesses minières et de freiner l’élan de développement économique et financier déjà amorcé”, a déclaré Jules Alingete, qui reste convaincu que « le peuple congolais n’acceptera plus jamais une recolonisation politico-financière, quelle qu’en soit l’origine ».
Par ailleurs, le numéro un de l’IGF a apporté son réconfort et soutien à la population du Nord-Kivu et au chef de l’État.
“Tout mon soutien à la population du Nord- Kivu, aux forces de sécurité de la RDC et à son Commandant Suprême”, a-t-il ajouté.
La situation à Goma reste extrêmement tendue. Lundi soir, plusieurs sources rapportent que les éléments des FARDC appuyés par les combattants Wazalendo ont repris le contrôle de la ville de Goma.
Les forces loyalistes auraient réussi à repousser les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Cette nouvelle qui donne l’espoir du côté congolais n’est pas encore confirmée par les sources officielles.
Cependant, la situation humanitaire demeure critique et désastreuse, avec des milliers de personnes fuyant les combats et des infrastructures essentielles endommagées.
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi devrait aborder ces développements dans son discours à la nation, apportant des précisions sur les mesures prises pour faire face à cette crise multidimensionnelle.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater