Des scènes de pillages à Kinshasa et plusieurs ambassades, dont celle de la France, des États-Unis, de la Belgique, la Grande Bretagne, de l'Ouganda, du Rwanda et du Kenya ont été pillées et incendiées le mardi 28 janvier 2025 par des manifestants en colère qui dénoncent la complicité de la communauté internationale dans cette guerre d'agression imposée le Rwanda.
Les malfaisants ont pénétré dans ces ambassades pillant même des serveurs et disques durs.
Les Congolais dont les Kinois ont manifesté ce matin, une façon d'envoyer un message à la communauté internationale qui ne s'investit pas du tout dans cette guerre d'agression.
L'hypocrisie de la communauté internationale n'est plus a prouvé selon les Congolais, dans le rang des rebelles, on découvre du matériel militaire de la Grande Bretagne.
Condamnation du gouvernement congolais
Le gouvernement congolais à travers le ministère des Affaires étrangères a présenté ses compliments aux missions diplomatiques, postes consulaires et organisations internationales accrédités en République Démocratique du Congo.
Il rassure que toutes les mesures sont pratiques sont prises pour garantir la protection des missions diplomatiques, leurs personnels et leurs biens.
Pour la RDC, le mouvement de manifestations déclenché dans la capitale Kinshasa et à travers le pays préoccupe le gouvernement congolais qui continue à multiplier les efforts pour renforcer les dispositifs sécuritaires malgré la consternation de la population suite à l'agression perpétrée par la République du Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Le gouvernement congolais tient à presenter ses regrets suite aux actes de vandalisme commis par les manifestants. Il appelle le personne diplomatique et étranger à la prudence et à la retenue.
La Gazette du Continent.