Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a personnellement présidé le mercredi 14 mai 2025, la cérémonie de vernissage du livre « L’Afrique peut nourrir le monde », signé par l’entrepreneur belge George Arthur Forrest.
Un plaidoyer fort en faveur de la souveraineté alimentaire du continent.
C'est dans les salons feutrés du Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa que cet événement littéraire à haute portée politique et symbolique, rapporte la cellule de communication de la présidence de la République Démocratique du Congo qui a relaté cette information sur ses plateformes officielles.
Dans une allocution empreinte de conviction, le chef de l’État n’a pas manqué de saluer la portée stratégique de cet ouvrage. « Merci George pour cette contribution très importante à la RDC, mais aussi à l’Afrique. Cela va vraiment être une sorte de bible pour ceux qui vont se lancer avec nous dans ce rêve de faire la revanche de l’agriculture sur les mines », a déclaré le président de la République, posant ainsi les jalons d’une nouvelle vision continentale.
Auteur de cette œuvre engagée, George Arthur Forrest, figure bien connue du monde des affaires en Afrique centrale, a mis l’accent sur l’urgence de replacer l’agriculture au cœur des priorités des politiques publiques africaines. « Par son importance vitale, l’agriculture est au cœur de la vie. Elle doit de ce fait être hissée comme une priorité », a-t-il affirmé avec gravité.
Pour M. Forrest, l’ouvrage se veut un appel à l’action dans un contexte marqué par la dépendance chronique du continent aux importations alimentaires. « Il ne saurait y avoir de doute sur notre volonté d’inculquer une révolution agricole, afin de permettre aux citoyens africains de consommer ce que l’Afrique, notre terre-mère, est capable de produire », a-t-il martelé.
Plus tôt dans la cérémonie, l’écrivain sénégalais Amidou Sall, invité à commenter l’ouvrage, a livré une lecture poétique mais incisive de l’essai. Selon lui, « ce livre est un culte, un plaidoyer, une expression poignante d’une douleur qui se mue en espérance : un hymne pour une Afrique debout, souveraine et conquérante ». Des mots forts, portés par une vision commune : celle d’un continent enfin maître de ses ressources.
George Arthur Forrest, dont la carrière s’étend des énergies renouvelables à l’agroalimentaire, est aussi un mécène et un acteur du développement intégré. À la tête du Groupe Forrest, il pilote des entités comme Congo Energy, Grands Élevages de Katongola ou encore la société Grelka EGMF, illustrant son engagement concret pour l’essor du continent.
Avec ce livre, c’est un message clair que l’auteur et les autorités congolaises veulent adresser : l’Afrique a les moyens de nourrir sa population, de restaurer sa souveraineté alimentaire, et de construire un modèle économique fondé sur ses forces vitales.
Magloire Mutulwa