Plusieurs localités de la chefferie des Bashali, sont le théâtre de violents affrontements entre les rebelles du M23 et les groupes d'autodéfense dans la matinée du 5 octobre 2023. Ces entités sont situées dans le territoire de Masisi, Nord-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Selon des informations obtenues de sources locales, les combats sont particulièrement intenses à Kilolirwe (Nturo), où les rebelles du M23 auraient été chassés une nouvelle fois par les groupes d'autodéfense après leur arrivée à la suite du retrait des Wazalendo mardi dernier.
Des images provenant du front montrent un campement du M23 en feu à Nturo. Des sources locales confirment également que les groupes d'autodéfense auraient repris la position stratégique de Gichwa dans la ferme de Rujugiro.Les combats se poursuivent également dans le village de Brazza, situé à deux kilomètres de Petit Masisi. Au nord de Kilolirwe, une situation tendue prévaut à Kitchanga où l'on signale la présence des jeunes patriotes dans les villages de Kizimba, Kirumbu et Busumba. Cette situation a entraîné une paralysie des activités dans cette grande agglomération, les habitants étant sous tension.
Ces affrontements font suite à une journée tendue la veille, au cours de laquelle les groupes d'autodéfense ont chassé les rebelles du M23 à Rushebeshe, Burungu, Kabalekasha et Nyakabingu pendant plusieurs heures, avant de se retirer face au renforcement des rebelles du M23 par des éléments venus de Bwiza, dans le territoire de Rutshuru.Les dernières informations reçues signalent des mouvements dans le village de Kibarizo, où les rebelles du M23 semblent se retirer en grand nombre en direction de Kitchanga. La population locale vit dans l'angoisse face à cette escalade de violences et les autorités locales appellent au calme et à la protection des civils.
Magloire Mutulwa