La ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu située dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo connait une insécurité grandissante.
La nuit du lundi à mardi 3 décembre 2024, un présumé voleur a été lynché et brûlé vif par une foule en colère dans le quartier Mabanga-Nord, entre les avenues Kindu et Kabingwa. Selon des témoignages recueillis sur place, l’incident s’est produit vers 23 heures, après une tentative de braquage d’un taxi près des deux antennes, dans la zone de Bingombe.
Alertés par des cris, des jeunes qui se sont déguisés depuis plusieurs jours en patrouilleurs pour leur propre sécurité sont intervenus, obligeant le groupe de malfaiteurs à fuir selon le témoignage recueilli sur place. Poursuivi, l’un d’eux, armé d’un revolver, a tenté de se cacher dans une clôture sur l’avenue Kindu, mais a été rattrapé par les habitants, lynché, et brûlé à proximité de l’église CECA20.
La cheffe du quartier Mabanga-Nord, Marie, a regretté cet acte de justice populaire, expliquant que la foule a détruit des éléments essentiels qui auraient pu permettre aux forces de sécurité d’enquêter et de démanteler le réseau de ces bandits.
Ce lynchage reflète l’exaspération de la population face à la montée de l’insécurité en ville touristique de Goma. Toutefois, les autorités rappellent que seul le système judiciaire est habilité à rendre la justice et appellent au calme.
Rappelons que dans la ville de Goma, il ne se passe plus une nuit sans qu'un cas de tueries, assassinat, d'incursion nocturne de bandits à mains armées dans de maisons, extorsion, coup de balle retentit, et autres cas d'insécurité ne soit enregistré. Les autorités locales et sécuritaires de leur côté poursuivent les opérations de patrouille et de traques de malfaiteurs, notamment via l'opération "Safisha Muji" instituée par le Conseil Provincial de Sécurité.
Magloire Mutulwa