La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024 les résultats provisoires des élections législatives provinciales sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les députés provinciaux provisoirement élus, on note une figure emblématique de l’opposition congolaise. C'est en la personne de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et bras droit de l’opposant Moïse Katumbi Chapwe arrivé derrière le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à la récente élection présidentielle.
Incarcéré à la Prison Militaire de Ndolo à Kinshasa depuis six mois, le bras droit de Moïse Katumbi est toutefois élu député provincial dans la circonscription électorale de la ville de Kindu, province du Maniema, selon les résultats provisoires.
Détenu depuis cinq mois, Salomon Kalonda est affaibli par la maladie. Il est soigné depuis plusieurs semaines dans une clinique privée hautement sécurisée. Ce proche de Moïse Katumbi est accusé de trahison et d’intelligence présumée avec des officiers rwandais et de complicité avec la rébellion du M23. Des accusations que lui et ses proches qualifient de cabale et de montage du régime.
La Gazette du Continent