Face à la montée de l’insécurité au Quartier Mugunga situé dans la Commune de Karisimbi, dans la ville de Goma, l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), bras armé de l’AFC-M23, promet de renforcer ses effectifs sur le terrain.
C’est ce qu’a déclaré le vendredi 16 mai 2025 le lieutenant-colonel Murenzi Vedaste, commandant de la police militaire, à la suite de l’assassinat de deux cadres de base par des inconnus armés dans la nuit du 15 au 16 mai 2025.
L’officier a qualifié cet acte de « crime ignoble » et a assuré que les auteurs ne resteraient pas impunis. « Verser le sang innocent doit avoir des conséquences », a-t-il affirmé, ajoutant que l’objectif est désormais de restaurer la sécurité avec plus de rigueur et de présence sur le terrain.
Lors de son intervention, le lieutenant-colonel Murenzi a également lancé un appel à la population locale en encourageant les habitants à collaborer avec les autorités en signalant tout mouvement suspect, tout en insistant sur l’importance de remettre les armes illégalement détenues.
« Le premier à nous fournir des informations, c’est vous, la population », a-t-il souligné, en appelant à une veille communautaire renforcée, notamment par l’organisation de rondes locales de sécurité. Une initiative qu’il qualifie de complémentaire aux efforts militaires en cours.
Revenant sur la mort de deux victimes, l’officier de l’ARC a salué leur engagement : « Ces deux cadres sont morts en hommes courageux, car ils défendaient une cause noble pour leur communauté », a-t-il déclaré, visiblement ému.
Le quartier de Mugunga, situé dans l’ouest de la ville de Goma en Province du Nord-kivu, est régulièrement confronté à des tensions sécuritaires, accentuées par le contexte d’occupation militaire actuelle. Ce renforcement annoncé de la présence de l’ARC vise à dissuader de nouvelles attaques et à rassurer la population.
La Gazette du Continent