« La RDC se prépare à engager un combat total contre le Rwanda » (Ministre de la Défense)

« La RDC se prépare à engager un combat total contre le Rwanda » (Ministre de la Défense)

Le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabongo Muadianvita, s’est adressé le jeudi 30 janvier 2025 aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face à la dégradation de la situation sécuritaire à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Dans son message, il a officiellement annoncé que la République Démocratique du Congo se prépare à engager un combat total contre le Rwanda.

“Notre politique est claire : nous allons faire la guerre. Par mer, par terre et par air, avec toutes nos forces et toute l’énergie que Dieu peut nous accorder”, a déclaré le ministre de la Défense nationale, mettant en lumière l’engagement total des FARDC dans cette lutte.

Le vice-mremier ministre en charge de la Défense nationale a réaffirmé la position intransigeante du gouvernement congolais de ne pas engager des négociations avec les rebelles du M23, qu’il qualifie de supplétifs de l’armée rwandaise.

« Que tous les plans et instructions concernant un prétendu dialogue avec le M23 soient immédiatement abandonnés. Nous allons rester ici au Congo et nous battre ! Si nous ne pouvons pas rester ici vivants, alors restons ici morts ».

Guy Kabongo a appelé les militaires à marcher contre l’armée rwandaise et à reconquérir les territoires occupés.

« Allez-vous permettre à nos ennemis de violer impunément l’intégrité du territoire national ? Allez-vous laisser l’armée qui a semé la terreur dans vos familles s’échapper impunément ? Vous ne le ferez pas ! Marchez contre elle et arrachez les territoires sous son emprise ».

Cette déclaration intervient alors que la situation à l’Est de la RDC, notamment à Goma, se dégrade rapidement. Des affrontements ont éclaté entre les FARDC et des groupes armés, tandis que des tensions avec le Rwanda s’intensifient.

Le gouvernement congolais entend mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour protéger son territoire et garantir la sécurité de ses citoyens.

La Gazette du Continent.

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater